24 mars 1980 - Assassinat de Mgr Romero à San Salvador - Herodote.net

24 mars 1980

Assassinat de Mgr Romero à San Salvador

Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador (15 août 1917 ; 24 mars 1980)Le 24 mars 1980, Mgr Oscar A. Romero est tué d’un coup de fusil en pleine poitrine alors qu’il célèbre la messe dans l’hôpital de la Divine-Providence, à San Salvador, capitale du Salvador,.

Cet archevêque de 62 ans était connu pour ses sermons en faveur des droits de l’Homme, dans un contexte de guerre civile et de guérillas touchant toute l’Amérique centrale.

La veille de son assassinat, il avait osé appeler les soldats salvadoriens à désobéir à des ordres injustes : « Un soldat n'est pas obligé d'obéir à un ordre qui va contre la loi de Dieu. »

Un prélat conservateur dans un contexte révolutionnaire

Né dans une famille nombreuse avec un père postier, Oscar Romero s’oriente vers la menuiserie avant d’entrer au séminaire.

Son pays, le Salvador, connaît après la Seconde Guerre mondiale une grande pauvreté et d’énormes inégalités dans la répartition des terres, avec un taux d’analphabétisme de presque 50%. Sur une superficie de 21 000 km² vouée à la culture du café, pour l’exportation vers les États-Unis, il compte dans les années 1970 quatre millions d’habitants, très majoritairement des métis d’Espagnols et d’Indiens (6 millions en 2018).

Il est à cette époque affecté par un conflit entre l’extrême-droite représentée par l’Alliance Républicaine Nationaliste (Arena) et la guérilla marxiste des Forces populaires de Libération Farabundo Marti.

Quand Oscar Romero devient archevêque de San Salvador, le 3 février 1977, sa nomination est bien accueillie par l’oligarchie salvadorienne. Il a la réputation d'être un religieux assez conservateur et se montre même réticent à l'égard de certaines réformes de Vatican II. Il est aussi formellement opposé aux thèses progressistes qui se diffusent dans le clergé latino-américain sous le nom de « théologie de la libération ».

Publié ou mis à jour le : 2019-12-18 18:25:42

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net