17 septembre 1978

Accord israélo-égyptien de Camp David

Fort de sa demi-victoire dans la guerre du Kippour, en octobre 1973, le président égyptien Anouar el-Sadate rencontre son voisin, le Premier ministre israélien Menahem Begin à Camp David (Maryland), la résidence d'été du président américain Jimmy Carter.

Sous l'égide de ce dernier, les deux adversaires concluent un accord le 17 septembre 1978. Cet accord de Camp David débouche le 26 mars 1979 sur un traité de paix en bonne et due forme : l'Égypte reconnaît le droit à l'existence de l'État d'Israël et permet au pavillon israélien d'emprunter le canal de Suez ; elle récupère en contrepartie le Sinaï. Les deux pays ouvrent des représentations diplomatiques et entament des relations commerciales.

Ce succès diplomatique vaut aux trois hôtes de Camp David de recevoir le Prix Nobel de la paix. Il vaut aussi à Anouar el-Sadate d'être assassiné par un islamiste le 6 octobre 1981.

Les Israéliens concluent ensuite un traité de paix avec la Jordanie puis un accord provisoire sur le Golan avec la Syrie. Ils sont désormais seuls ou à peu près face aux Palestiniens et à leurs représentants, qu'ils tentent de réduire au silence en envahissant le Liban en 1982.

Menahem Begin, Jimmy Carter et Anouar el-Sadate à Camp David en 1979
Publié ou mis à jour le : 2023-05-11 14:41:22

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net