2 mars 1969

Premier vol de Concorde

Le 2 mars 1969 a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage en franchissant la vitesse du son (340 mètres par seconde ou 1 224km/h), un exploit qu'aucun autre avion commercial n'est encore en mesure d'accomplir cinquante ans plus tard.

Le défi supersonique

Sud-Aviation, à Toulouse, et British Aircraft Corporation (future British aerospace), à Bristol, ont développé chacun de leur côté les recherches sur un avion commercial supersonique, à grand coup de financements publics. Le constructeur français, qui a déjà à son actif le succès de la Caravelle, projette une Super-Caravelle supersonique. La conception et la fabrication du moteur sont confiées à un autre industriel, la SNECMA. 

Finalement, se rendant compte qu'ils n'y arriveraient pas isolément, les deux constructeurs décident d'unir leurs efforts. C'est ainsi que les gouvernements français et britannique signent le 29 novembre 1962 un accord qui jette les bases du projet Concorde.

La démonstration au-dessus de la Garonne est spectaculaire malgré une météo défavorable. Un mois plus tard, de l'autre côté de la Manche, l'exemplaire 002 effectue à son tour une première sortie.

Manque de chance, le premier choc pétrolier a éclaté en octobre 1973 et entraîné une forte hausse du kérosène et la faillite de nombreuses compagnies aériennes. Les clients étrangers s'étant décommandés, Paris et Londres obligent leurs compagnies Air France et BOAC (future British Airways) à commander chacune sept appareils. Il n'y en aura pas d'autres.

À l'issue d'un travail de longue haleine, le Concorde, dont le premier modèle est sorti d'usine en 1967, est finalement mis en service en 1976. Le 25 juillet 2000, un accident meurtrier survenu à un Concorde à Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, entraîne l'arrêt définitif des vols commerciaux supersoniques.

Publié ou mis à jour le : 2023-03-02 12:53:19

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net