Le 29 juin 1966, le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.
Il s'agit d'une nouvelle « escalade » dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam. Elle prend prétexte de quelques tirs qu'auraient essuyés deux cuirassé américains dans le golfe du Tonkin les 2-4 août 1964.
Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux cuirassés américains, le Maddox et le Turner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Vietnam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens. En représailles, ils bombardent les installations côtières. C'est du moins ce qu'affirment les services secrets de Washington.
Les équipages des navires concernés nieront plus tard la réalité de cette agression. Dans les faits, dès le 30 juillet 1964, des vedettes sud-vietnamiennes couvertes par les deux destroyers avaient délibérément attaqué des bateaux de pêche et bombardé deux îles. D'où les tirs des Nord-Vietnamiens...
Cet incident du golfe du Tonkin vient à point pour le successeur de Kennedy, Lyndon Baines Johnson, qui est entré en campagne électorale face au républicain Barrry Goldwater, lequel agite à tout va la menace de subversion communiste.
Prenant prétexte de l'« agression », le président lance dès le 4 août les premiers raids américains sur les positions communistes au Sud-Vietnam et, le 7 août, il obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour un engagement contre le Nord-Vietnam. Cette détermination lui vaut une réélection triomphale le 4 novembre suivant.
Américains et Vietnamiens commencent à bombarder le Nord-Vietnam le 7 février 1965. Ils espèrent par ces bombardements priver les maquisards communistes du Sud-Vietnam et les troupes d'invasion nord-vietnamiennes de leurs approvisionnements en armes et en carburant. Mais ils n'arrivent jamais à couper la fameuse « piste Ho chi-Minh » et les navettes maritimes par lesquelles transitent, du nord au sud, hommes et matériels.
L'escalade atteint son maximum avec le bombardement des villes du Nord-Vietnam, à partir du 29 juin 1966. Elle se double d'une intervention massive de troupes au sol. Tout cela pour aboutir en 1975 à un humiliant retrait.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 4 commentaires sur cet article
Yves (30-06-2024 14:02:57)
L'article est parfait sur le plan factuel mais il faudrait rappeler le contexte. Le régime communiste du Nord voulait annexer le sud, ce à quoi il a finalement réussi. Cette guerre a déclenché ... Lire la suite
Ty bihan (29-06-2024 19:45:50)
L' impérialisme américain en action. Les " Pentagon papers" nous en appris beaucoup à ce sujet. Idem avec Nixon et Mac Namara. Article très concis. Une seule faute d' orthographe.
Gugu (27-06-2016 09:44:56)
A une époque où certains alimentent une campagne stigmatisant la montée en puissance de la désinformation de la part de la Russie ("ils mettent des moyens considérables pour énoncer des demi-vÃ... Lire la suite