Une comédie de boulevard est à l'origine du plus grand scandale politique des années 1960. Elle débute à Londres avec une bagarre entre l'amant et le souteneur d'une jolie femme aux mœurs légères, Christine Keeler, 21 ans.
L'enquête de police révèle qu'elle a eu une liaison avec John Profumo, 48 ans, secrétaire d'État à la Guerre dans le gouvernement conservateur d'Harold Macmillan et, en parallèle, une liaison avec un certain Eugeni Ivanov, attaché naval à l'ambassade soviétique de Londres et espion du KGB.
L'affaire émeut l'opinion. Interpellé par les députés et les journalistes, le ministre déclare le 22 mars 1963 devant la Chambre des Communes, n'avoir jamais commis aucune « inconvenance ».
Mais en juin de la même année, en voyage à Venise avec sa femme, il finit par craquer et lui avoue sa faute.
L'affaire s'est déroulée deux ans plus tôt, le week-end des 8 et 9 juin 1961, à la faveur d'une invitation du couple dans le manoir historique du vicomte d'Astor, à Cliveden, au bord de la Tamise, à l'ouest de Londres.
Au même moment, un employé du vicomte recevait aussi des amis, parmi lesquels Christine Keeler et Eugeni Ivanov. Comme il faisait chaud, ils avaient investi la piscine du fameux manoir et c'est ainsi que le ministre avait fait la connaissance de la call-girl. Leur relation avait duré trois mois.
De retour à Londres, le ministre revient devant le Parlement le 4 juin pour une confession publique. On lui reproche (avec raison) d'avoir menti et on le soupçonne (à tort) d'avoir dévoilé sur l'oreiller des secrets militaires.
Homme intègre et brillant, promis à devenir Premier ministre, Profumo démissionne sur le champ. Il entraîne dans sa chute le Premier ministre qui présente à son tour la démission du gouvernement le 29 octobre 1963.
Quelques jours plus tard, John Profumo se présente dans une association caritative de l'Est londonien, Toynbee Hall, pour faire la plonge !
Avec sa femme, il va désormais consacrer sa vie aux humbles et y gagnera une pleine réhabilitation. Il sera élevé à la dignité de Commandeur de l'Empire et reconnu par Margaret Thatcher comme un héros national. Un hommage unanime lui sera rendu à sa mort le 9 mars 2006.
On se rappellera sur le tard qu'en mai 1940, face à la menace hitlérienne, il avait figuré parmi les 41 députés conservateurs qui s'étaient opposés à la politique d'apaisement du Premier ministre Neville Chamberlain et avaient contribué à l'arrivée de Winston Churchill au pouvoir.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Garamont (21-03-2021 18:42:51)
Dommage de n'avoir pas mis aussi la célèbre photo de Christine Keeler à califourchon sur une copie de chaise de designer (Arne Jacobsen), où elle semblait poser nue (elle ne l'était pas). C'est une des photos iconiques de ces années soixante. On peut la voir au Victoria & Albert Museum à Londres (quand nous pourrons y retourner !).
Romain (22-03-2017 18:32:39)
Dernierement sur le"Daily Mail" il y avait une photo recente de Christine Keeler AGEE!!!!mais elle n'a jamais parlee a la presse et en plus non plus de sa vie privee>
Pas mal cette femme