Le 4 novembre 1956, les chars russes entrent avec fracas dans Budapest afin de réprimer les velléités d'indépendance et de liberté du peuple hongrois. Depuis le mois d'octobre, la capitale hongroise se prenait en effet à rêver de renverser le joug soviétique.
Sous la pression populaire, Imre Nagy avait été nommé à la tête du gouvernement hongrois dans le but de mettre en place une démocratie parlementaire et de rétablir les libertés fondamentales. Le nouveau chef hongrois déclara même alors la neutralité de son pays et à cette fin, lui fit quitter le pacte de Varsovie.
En pleine guerre froide, le géant russe ne peut rester sans réaction face à cette contestation ouverte de sa domination sur les pays de l'est de l'Europe. Au début du mois de novembre, les troupes soviétiques entrent donc dans le pays afin de museler cette opposition. La répression est sanglante et les troupes russes tuent entre 2000 et 3000 hongrois.
Dans l'ensemble des pays occidentaux, cette révolte hongroise suscite une grande solidarité.Malheureusement, l'Ouest ne se risquera pas à intervenir ouvertement contre l'URSS et laissera le géant soviétique faire taire la voix de la liberté hongroise.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible