21 janvier 1948

Un drapeau pour le Québec

Le fleurdelisé, drapeau officiel du QuébecLe 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée Législative de la province (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec). 

Comme la province canadienne du Québec relève du Commonwealth britannique, ce choix doit être agréé par le roi d'Angleterre. C'est chose faite le 9 mars 1950.

Alban Dignat
De Capet à Québec

Le drapeau de la « Belle Province » (surnom du Québec) rappelle la monarchie capétienne qui régna sur la France pendant huit siècles. D'ailleurs, ce drapeau aux quatre fleurs de lys est adopté le jour anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI.

Les fleurs de lys, emblème de la dynastie, sont apparues au XIIe siècle, sous le règne de Louis VII, époux malheureux d'Aliénor d'Aquitaine. Elles ornaient la bannière d'azur brandie par l'écuyer du roi lors des batailles.

La croix blanche sur fond bleu que l'on voit sur le drapeau du Québec est apparue quant à elle sur les navires français au temps de Jacques Cartier et de François 1er.

L'idée d'un drapeau propre au Québec est née à la Saint-Jean du 24 juin 1848, lorsque les habitants ont défilé avec émotion derrière une bannière qu'aurait brandie Montcalm à sa dernière bataille : le Carillon.

Combinant ces souvenirs, un certain Elphège Filialtrault, curé à Saint-Jude, conçoit la future bannière fleurdelisée le 26 septembre 1902.

Celle-ci est donc adoptée par les députés québécois et, près de trente ans plus tard, en 1977, les Québécois complètent leurs symboles identitaires en faisant de la Saint-Jean (24 juin) leur fête nationale.

Depuis lors, cette journée donne lieu chaque année à de grandes réjouissances sous le signe du Fleurdelisé : défilés, agapes, danses, musique et bien sûr feux d'artifice.

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:00
Yves Petit (21-01-2018 22:22:29)

Le fleurdelisé est le fruit d’une protestation. En 1946, l’Assemblée législative du Québec demande l’adoption d’un drapeau vraiment canadien. Devant le refus du gouvernement canadien d’abandonner le Red Ensign britannique, les partisans d’un drapeau québécois redoublent d’ardeur pour doter la province d’un emblème propre. Le 19 novembre 1946, le député indépendant du comté de Québec, René Chaloult, inscrit une motion visant à doter le Québec d’un drapeau distinctif.

Cependant, le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, est toujours à l’affût d’une occasion pour s’attribuer du mérite. N’acceptant pas qu’un membre de l’opposition puisse lui ravir la paternité d’un tel symbole, il prend tout le monde par surprise. Le 21 janvier 1948, jour même où l’on allait voter la motion Chaloult, Maurice Duplessis, par un arrêté unanime du Conseil des ministres, consacre le fleurdelisé emblème officiel du Québec. Au moment où il annonce la nouvelle en Chambre, le drapeau flotte déjà à la tour centrale de l’hôtel du parlement.
(copié du site de Radio-Canada, 21 janvier 1988)

JEAN (19-01-2016 17:12:06)

A propos de drapeau, je connais aussi le drapeau acadien : drapeau bleu, blanc, rouge, avec une étoile jaune dans la partie bleue; mais de quand date-t-il ?
NB: tous les canadiens francophones ne sont pas des québécois (La province du Nouveau Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue)

Antoine Malette (26-05-2007 00:51:28)

N'était-ce pas sous la demande de Duplessis que fut créé le Fleurdelisé ?
À ce que j'ai suivi dans mes cours d'Histoire, cet emblème servit entre autre à rassembler les partisans de l'Union Nationale.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net