16 novembre 1945

Fondation de l'UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, (UNESCO) est une agence de l'ONU fondée à Londres le 16 novembre 1945, cinq mois après la fondation de l'ONU elle-même à San Francisco. Sa vocation est inscrite dans le préambule de son Acte constitutif : « Les guerres naissant dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix ». En novembre 1958, elle établit son siège au coeur de Paris, qui figure à cette époque comme le coeur de la culture universelle, dans un immeuble somptueux en forme de tripode conçu par les architectes Bernard Zehrfuss et Marcel Breuer, respectivement français et hongrois, et l'ingénieur italien Pier Luigi Nervi.

L'agence gagne ses lettres de noblesse en assurant avec Christiane Desroches-Noblecourt le sauvetage des temples égyptiens dont celui d’Abou Simbel, menacés d’être englouti sous les eaux du barrage d’Assouan. Il s’ensuit en 1972 l’instauration d’une liste du patrimoine mondial de l’Unesco (actuellement 1121 biens à travers 161 États) puis, en 2003, une Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel « immatériel ». L'agence va participer aussi à la création du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire, Genève) et de son petit frère, SESAME, en Jordanie.

L'UNESCO connaît une crise en 2017 quand son principal contributeur, les États-Unis, annonce son retrait de l'agence par la voix du président Donald Trump, suite à une résolution sur la nature « islamique » de la ville cisjordanienne d'Hébron. Le président Joe Biden renouera les liens avec l'agence en juin 2023...

Publié ou mis à jour le : 2023-11-19 15:41:48

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net