13 juin 1944

Un missile V1 dans la Tamise

Le 13 juin 1944, une V1 (« Vergeltungswaffe » ou arme de la vengeance) s'écrase dans l'estuaire de la Tamise.

Les villes britanniques sont une nouvelle fois visées. Il ne s'agit plus comme avec le « Blitz » de 1940 d'attaques par des vagues de bombardiers. On a affaire cette fois à une arme nouvelle : la bombe volante (en fait un missile de croisière).

Ultime défi

V1 en volLa V1 est propulsée par un pulso-réacteur mais doit d'abord être catapultée à partir d'une puissante rampe de lancement.

Quand la bombe volante fait son apparition, les Anglo-Saxons ont déjà opéré le  Débarquement sur les plages de Normandie. C'est dire que l'Allemagne nazie est proche de la défaite finale. Les V1 sont pour Hitler une ultime tentative de reprendre la main en terrorisant la population britannique avec des bombardements aveugles.

Les Allemands vont envoyer vers l'Angleterre jusqu'à 250 engins par jour à partir de plusieurs dizaines de rampes installées sur le littoral de la Manche. 70 s'écrasent sur Londres chaque jour, faisant au total, en trois mois, 6 000 tués chez les citadins.

L'aviation britannique va éprouver les plus grandes difficultés à les intercepter et détruire en vol.

Un V1 a chuté au sol sans exploser

Grâce à un résistant français, Michel Hollard, qui localise les 104 rampes de lancement, l'aviation britannique va enfin pouvoir détruire celles-ci une à une et annihiler ainsi la menace. Les attaques de V1 sur l'Angleterre cessent le 1er septembre 1944.

Elles reprennent toutefois avec une intensité redoublée sur la Belgique, en voie de libération par les Alliés, du 21 décembre 1944 au 20 janvier 1945, à partir de rampes de lancement situées en territoire allemand.

En définitive, sur un total d'environ 20 000 engins V1 lancées de juin 1944 à janvier 1945, la moitié sont tombés sur les agglomérations d'Anvers et Liège, détruisant ainsi des milliers de maisons et de nombreuses vies.

Deuxième frappe

V2 sur la base de PeenemündeEntretemps, le 8 septembre 1944, de véritables fusées, plus puissantes et à plus long rayon d'action, ont fait leur apparition : les V2 (aussi appelées A4), avec une tonne d'explosifs chacune.

À la différence des missiles V1, ces puissantes fusées à combustible et comburant liquide n'ont pas besoin de rampes de lancement massives et fixes. Elles sont lancées depuis des installations mobiles légères, ce qui complique leur repérage. Elles ont été mises au point dans le centre de recherches ultrasecret de Peenemünde, sur l'île d'Usedom, dans la mer Baltique, sous la direction d'un génial ingénieur, Wernher von Braun, alors âgé de tout juste 32 ans.

1100 V2 s'écrasent sur Londres jusqu'au 27 mars 1945. Bilan : 2 700 tués. D'autres V2 frappent également la Belgique, en parallèle avec les V1.

Publié ou mis à jour le : 2021-06-13 08:27:57
Jérôme (15-06-2014 23:40:06)

PS : Techniquement, le V1 n'est pas une fusée, mais un missile de croisière (cf le titre de l'article), le premier de l'histoire.
Les V2 et V4 sont bien des fusées.

Jérôme (15-06-2014 23:38:52)

Selon l'article de Wikipedia, le canon V3 de Mimoyeques a été bombardé et détruit par la Royal Air Force. Par ailleurs, quelques V4 sont tombés sur Anvers. Successeur du V2, il s'agissait d'un... Lire la suite

TAXIL Jean Louis (15-06-2014 15:12:31)

Le site de la Coupole est à visiter. Je crois qu'un V2, donné par les USA, y est maintenant installé. Un projet d'U-boot, équipé d'un V2, installé sur la plage arrière, a été étudié en vue ... Lire la suite

Anonyme (13-06-2014 17:40:52)

Bonjour, Pierre Clostermann raconte, dans "Le Grand Cirque", qu'avec le Tempest (son dernier modèle d'avion de chasse), il volait plus vite que les V1 et parvenait à en déstabiliser cer... Lire la suite

JP L (07-02-2012 12:37:26)

Très intéressant résumé sur les V1 et V2, surtout leur nombre réel et les dégâts qu'ils ont infligés.
Deux remarques qu'il serait peut-être bon d'ajouter.
1. L' "usine" de Peenemünde était peuplée d' "esclaves" (prisonniers russes, polonais...) réellement exploités sous la direction de Von Braun. Il ne "faisait qu'obéir aux ordres" (Refrain connu !). Il a d'ailleurs été inquiété à ce sujet, mais des "intérêts supérieurs" lui ont évité le procès de Nürnberg. Il a travaillé de nombreuses années pour l'armée américaine "couvert" par un américain (dont j'ai oublié le nom) afin de ne pas faire apparaître son nom.

2. Il serait bon de parler aussi des V3. Il s'agit d'une batterie de 18 canons installés à Mimoyeques, près de Calais. Ces canons, fixes, consistaient en un "tube" de 600 m (six cents !) de long, installés dans des puits et pointés sur Londres. Des milliers d' "esclaves" russes, polonais... y logaient (dans des conditions effroyables) et travaillaient (dans des conditions tout aussi effroyables à construire/installer/maintenir/opérer les canons et assembler les obus.
Six des dix-huit canons ont été opérationnels et ont lancé leurs obus sur Londres. Le site a été pris en juillet 1944 par les troupes canadiennes. Pour éviter de devoir prendre les galeries d'assaut, les Canadiens ont tout simplement muré les accès, condamnant ainsi à mort non seulement les allemands qui s'y trouvaient, mais aussi les milliers de prisonniers russes, polonais... qui y étaient détenus.
Churchill a exigé que les tubes soient détruits : il ne voulait pas que la France, une fois libérée ne puisse être tentée de s'en servir ! On ne sait jamais !

Edouard Vieujean (18-06-2007 23:23:07)

Il est inexact que l'usage des V1 par les Allemands ait cessé le 1er septembre 1944. En Belgique, Anvers et Liège notamment ont encore été bombardées au moyen de V1 jusqu'en janvier 1945. Un V1 e... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net