Le matin du 10 juin 1944, des chenillettes chargées de soldats allemands s'arrêtent à Oradour-sur-Glane. Cette bourgade paisible, proche de Limoges, compte au total 1200 habitants.
La compagnie qui vient d'y pénétrer appartient à la division SS Das Reich du général Lammerding qui a, la veille, pendu 99 otages dans la ville voisine de Tulle.
Les Allemands ont été attaqués dans les jours précédents par les maquisards qui veulent freiner leur remontée vers la Normandie où les Alliés viennent de débarquer. En guise de représailles, le général Lammerding ordonne à la compagnie de détruire Oradour-sur-Glane. La compagnie SS compte environ 120 hommes qui se sont déjà illustrés en Russie dans l'extermination des populations civiles.
En début d'après-midi, le bourg est cerné et la population rassemblée sur le champ de foire sous le prétexte d'une vérification d'identité, sans oublier les enfants des écoles.
Les SS agissent dans le calme et la population s'exécute sans broncher.
Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. Ils sont divisés en six groupes et enfermés dans des granges, sous la menace de mitraillettes. Vers 16 heures, les SS tirent des rafales et tuent les malheureux en quelques secondes. Puis ils mettent le feu aux granges bourrées de foin et de paille où gisent les cadavres.
Pendant ce temps, les femmes et les enfants sont enfermés dans l'église et des SS y déposent une caisse d'explosifs et de la paille. Le feu commence de ravager l'édifice. Pour s'assurer de l'extermination de tous les occupants, les SS leur tirent dessus.
Leur forfait accompli, ils pillent le village et achèvent de l'incendier. Au total, ils laissent 642 victimes. Parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois, brûlés dans l'église. Oradour-sur-Glane est devenu en Europe occidentale le symbole de la barbarie nazie.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
BPP (12-02-2023 15:45:41)
Est-il vrai qu'une partie importante des SS ayant participé au massacre d'Oradour était composée d'ukrainiens dont les unités, l'année précédente s'étaient rendues coupables d'exactions similaires en Biélorussie ?
Herodote.net répond :
Parmi les 65 SS accusés du crime, il y avait essentiellement des citoyens du Reich (dont plusieurs Alsaciens enrôlés de force) et des volontaires de quelques autres pays : Norvège, Belgique, Bohème... Mais je n'ai nulle part vu qu'il y ait eu des Ukrainiens.
Leroux (12-02-2023 13:02:21)
C'est vrai qu'à l'Est l'armée allemande (et pas seulement les SS a commis des milliers d'Oradour et sans "l'excuse "d'attentas contre les troupes allemandes.
Il faut rappeler des faits moins connus mais aussi épouvantables avec des crimes de même nature (vols, viols des 2 sexes, tortures , pillage) envers les populations de la péninsule italienne lors de la remontée de la 1ere armée française et qui ont laissé des souvenirs plus que douloureux aux populations locales ! et dont certaines ont déclaré qu'elle avait finalement " préféré " l'occupation allemande...
Il n'y a pas de guerre propre !
Pour finir la rappelons que les bombardements alliés ont fait entre 20 et 40 000 morts au printemps 44 "pour la bonne cause puisque il s'agissait d'affaiblir le potentiel de guerre allemand
Emile (12-06-2022 11:30:25)
« Les malgré Eux « sont encore parmi nous si on voit les comportements de certains Medecins salariés et même se disant libéraux ,pendant le Sars Cov 2 !
Mais je remarque que la culture historiographie française est bien orientée par une Doxa Universitairr peu encline a l objectivité : il n y a pas une trace de la Brigade Mohamed alliee de la Carlingue qui a detruit les maquis communiste replies ( Melanchon devrait y reflechie …) avec le 11 Juin 1944 le Massacre des Civils en represaille a l attaque d un train de l Armée allemande en repli dans la gare a Mussidan dont oersonne ne parle!
Sauf les locaux ! Une sorte de 26 MARS 1962 , a oublier ! Sans comptet les villages victimes aussi de la BNA :Beaupouyet Sourzax,Saint Front du Pradoux , Saint Medard de Mussidan, ! Donnez donc la Parole a P ROLLI , ! Historiens êtes vous serieux et objectifs ou poursuivez vous le Roman de Michelet ?sinon pas de carrière universitaire !! Les malgre eux sont toujours là , je disais Quoi deja !!!
Boutté (11-06-2017 18:03:05)
Affaire horrible, et pourtant il s'est passé à Oradour ce qui se passe lorsqu'une armée est attaquée par des civils dans un pays avec lequel elle n'est pas en guerre. C'est du reste ce que voulait le PCF en faisant tuer sans utilité aucune des soldats allemands par exemple dans le Métro parisien : Mettre enfin en opposition le peuple de France et l'armée allemande alors qu'au début de la guerre il vantait la camaraderie des Français et des Allemands qui trinquaient dans les bistrots de la capitale (dixit l'Huma)
Jean-Pierre Serin (11-06-2017 13:47:51)
Etudiant en Allemagne de 1967 à 1972, j'ai assisté un jour à une réunion de l'assemblée des étudiants de l'école d'Ingénieurs où j'étudiais. L'un des collègue, qui venait de faire un voyage en France, nous raconta qu'il était passé à Oradour et avait appris, horrifié, le forfait des Waffen SS de la Das Reich. De retour chez lui, il fit des recherches et apprit que Lammerding vivait tranquillement à Düsseldorf. Il réussit même à savoir son adresse. (une performance car à l'époque, nous n'avions pas Internet !)
Il fut alors décidé à l'unanimité que tout membre de l'université et de l'école qui passerait dans la région d'orateur enverrait une carte postale, libellée simplement "Souvenir d'Oradour". Le mot fut passé à d'autre universités.
Selon le rapport de chacun, de retour de voyage, Lammerding fut littéralement bombardé de cartes "souvenir".
Il est probable que, non prévenu, il lut les premières mais donna l'ordre d'évacuer les autres de sa boite à lettres. Toutefois il ne fallait pas le laisser dormir tranquille.
xava (14-06-2014 11:28:29)
Je suis bien d'accord pour dire que c'est atroce mais n'oublions pas qu'en Algérie certains militaires français ont commis à peu près les mêmes massacres.
C'est en agissant pour la paix que l'on peut éviter que de tels massacres se renouvellent.
Jean Louis Taxil (10-09-2013 14:27:16)
Hérodote a certainement des abonnés allemands. Pourrions-avoir une idée de leurs réactions à cet article? Mon seul témoignage sera de dire, qu'ayant visité ce lieu dramatique en 1954, l'horreur de cette vision ne s'est pas estompée, et que son actualité reste encore "multi-générationelle". Merci
JEAN MUNIER (09-09-2013 09:54:30)
NUANCE : il y avait des alsaciens parmi les bourreaux et il y avait des mosellans de Charly et Montoy Flanville parmi les victimes. Ils avaient été expulsés parce que francophones en aout 1940.Ce procès a créé une rupture entre Alsace et Moselle, élus inclus.L'expression alsacien-lorrain (version allemande )ne veut absolument rien dire.
Michel Pesneau (05-09-2013 22:34:27)
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter Oradour et je le regrette mais pour moi qui ait connu cette guerre (j'ai plus de 80 ans) c'est quelque chose d'important ; sans doute y a-t-il eu bien d'autres drames qui méritent que l'on s'en souvienne mais celui-ci a quelque chose de symbolique dans son horreur et dans sa gratuité. Je ne peux que me réjouir que des gens plus jeunes que moi s'attachent à entretenir se souvenir et à le tra
Thierry (05-09-2013 16:32:06)
Si l'on sait que l'Histoire ne fait que se répéter, ce n'est certes pas une raison pour ne pas essayer d'en tirer leçon. Il faut combattre la fatalité que tout à chacun accepte sans doute top facilement. Rien n'est acquis définitivement, tout est un combat de chaque jour ne serait-ce qu'avec soi-même ...
Diogene (05-09-2013 12:09:50)
Oradour et Tulle = mille ou dix mille fois à l'Est......
Ne l'oublions pas.
Les Lammerding et consorts non jugés... ou libérés après commuation de peine sont du ressort de NOS politiques qui l'ont entériné voire provoqué.....
Oberg et Knochen valaient ils leur libération après 17 ans de prison pour "faire plaisir à l'Establishment SS allemand d'Adenauer" ?
Hollande ou Sarkozy pourraient encaisser la responsabilité de leurs prédécesseurs sans foi ni loi comme ce pauvre Pasteur J. Gauck le fait courageusement.
Paul (05-09-2013 11:21:37)
L'horreur du crime n'est pas proportionnel au nombre.L'homicide volontaire d'une seule personne est horrible.
Il y a en chacun l'ange et le démon.Un missionnaire qui avait assisté aux tueries du Rwanda et qui,traumatisé,déprimait est parvenu à faire la paix en lui en comprenant que chacun de nous renferme en lui "l'ange et le démon".Lors de la guerre d'Algérie,certains appelés du contingent,braves garçons dans leur village de France,ont commis dans des villages algériens des crimes abominables,tuant sans raison des femmes et des enfants.Méfions-nous du démon qui est en chacun de nous:l'homme est capable du meilleur et du pire.Ce qui ajoute à l'horreur du crime d'Oradour sur Glane,c'est que certains auteurs n'ont jamais pris conscience de leur faute.