9 mars 1940 - 20 février 1944

La bataille de l'eau lourde

Le dimanche 20 février 1944, sur un lac norvégien, le ferry SF Hydro explose et sombre avec ses passagers et son chargement.

Ce fait divers passe inaperçu au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'en est pas moins le dernier épisode d'un long conflit entre services secrets alliés et militaires allemands, la « bataille de l'eau lourde ».

Fission nucléaire et eau lourde

Dès avant la guerre, dans les années 1930, les scientifiques ont mis au point le principe de la fission nucléaire, à l'origine de la bombe atomique. Mais pour être efficace, la fission doit toutefois être ralentie soit par du graphite, soit par de l'« eau lourde », ainsi appelée parce qu'il s'agit de molécules d'eau dans lesquelles les atomes d'hydrogène sont remplacés par un isotope, le deutérium, à la densité plus élevée.

Parties de chasse

Les Allemands travaillent comme les Américains sur la fission nucléaire et ils ont besoin d'eau lourde comme « ralentisseur ». Or, celle-ci est seulement produite en Norvège, à 120 kilomètres d'Oslo. Dès lors, les services secrets alliés vont lancer pas moins de cinq opérations différentes afin d'empêcher les Allemands de s'en emparer.

Estelle P. (31-03-2019 17:15:58)

Bonjour,
pourquoi l'opération du 11 septembre 1942 n'est-elle pas mentionnée? Ce jour là, un commando britannique, déposé par le sous-marin FNFL La Junon (commandement Jean-Marie Querville) n'a-t-il pas détruit une usine d'eau lourde?

Estelle P. (27-03-2019 17:13:18)

Bonjour,
pourquoi l'opération du 11 septembre 1942 n'est-elle pas mentionnée? Ce jour là, un commando britannique, déposé par le sous-marin FNFL La Junon (commandement Jean-Marie Querville) n'a-t-il pas détruit une usine d'eau lourde?

Hugo (20-02-2019 10:29:16)

Bonjour, Monsieur Demari,
A part Jean Dréville (toujours très émouvant mais qui a falsifié tous les noms russes et français dans "Normandie-Niemen").....
£a vision norvégienne de l'affaire s'intitule "Kampen om Tungtvannet" (Combat pour l'Eau-lourde). Ce film n'est plus autorisé. sur YouTube, il faut désormais voir avec l'I.N.A. qui revendique la propriété de certains éléments!!!!!!!!!!!

Jean GALLET (20-02-2018 18:09:27)

J'avais vu le film "la bataille de l'eau lourde", et à vrai dire, je n'avais pas tout compris à l'époque, mais j'étais un peu jeune. Merci donc pour cet article: j'ai tout compris! J'apprécie particulièrement le parallèle entre la finesse de l'exécution du sabotage par une petite dizaine de Norvégiens (opération parfaitement réussie) et les moyens colossaux employés par les américains (143 bombardiers!) avec à la clef un échec total et de nombreuses pertes humaines civiles. L'histoire du rouleau compresseur US se perpétue malheureusement de nos jours avec toujours autant d'inefficacité et de victimes. Clin d'œil à notre actualité, je comprend au vu des exploits à ski des norvégiens dans cet épisode, pourquoi la Norvège est numéro un en nombre de médailles aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.

Bruneau Demari (21-02-2015 11:05:58)

Bonjour,

Comment s'appelle ce film dont vous parlez à la fin ? Et peut-on encore le trouver ? Merci

xavier (24-02-2014 09:03:15)

Quelques petites précisions : on parle plutôt de modérateur et pas de retardateur. L'eau lourde agit sur les neutrons émis pour les ralentir par collisions et les rendre ainsi plus efficaces pour la fission des noyaux d'uranium 235 (un des isotopes de l'uranium naturel à 0,72 %). Elle absorbe peu de neutrons à la différence de l'eau ordinaire, aussi modératrice.
Sans vouloir dire de bêtise, l'eau lourde devait être utilisée dans un réacteur nucléaire fonctionnant avec de l'U naturel où l'économie des neutrons est primordiale pour auto-entretenir la réaction de fission neutronique. Un sous produit de ce réacteur est le plutonium Pu.
Une bombe nucléaire n'utilise pas de modérateur mais des noyaux presque uniquement fissiles, U 235 ou Pu. Condition nécessaire pour avoir une réaction de fission divergente (pour une bombe !) avec des neutrons « rapides » (+ masse critique de fissiles).
Extraire U235 de U naturel nécessite des usines d'enrichissement (diffusion ou centrifugeuses) jouant sur la différence de masse des isotopes. Si au point pour les isotopes de l'hydrogène dans l'eau pour extraire l'eau lourde, encore hors de portée pour U naturel vue la faible différence de masse. Donc seule voie – avant 1944 – la bombe au Pu en récupérant le Pu d'un réacteur à eau lourde par extraction chimique – plus facile que extraction isotopique. Une des opérations à l'usine de retraitement de la Hague.
Je crois que les Allemands, sous la direction de W Heisenberg, étaient très en retard voire n'y croyaient pas. Même avec l'eau lourde ils n'auraient pas eu de bombe avant bien longtemps. Quand ils ont appris le bombardement d'Hiroshima, lors de leur internement, ils furent très surpris.
Ce sont les Français sous la direction de Frédric Joliot Curie qui découvrirent début 1939 la possibilité de réaction de fission neutronique en chaîne, avec possibilité de bombe. Ce résultat de recherche scientifique fut publié (mais pas la conclusion sur la bombe) pour avoir la primeur car d'autres équipes dans le monde dont Allemagne l'auraient aussi réalisé. Par contre dépôt d'un brevet en France en mai 1939 explicite sur la bombe. D'où l'intérêt politique.
Passer de la théorie à la réalisation a nécessité pas moins que le projet Manhattan.

LEMOINNE (20-04-2012 16:33:17)

Concernant la premiére opération de l'eau lourde , je vous informe que M. Raoul Dautry avait demandé à mon grand-père paternel, le général Paul LEMOINNE, ingénieur général de premiére classe de l'armement de mettre à l'abri toutes les recherches et études sur l'eau lourde et la fission en Angleterre. C'est pourquoi mon grand-père est monté à bord du Milan pour rejoindre l'Angleterre, se trouvant ainsi le même soir à table avec le général De Gaulle SUR CE BATIMENT (cité dans ses mémoires).

bien cordialement
M.LEMOINNE

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net