16 juillet 1942

La rafle du Vél d'Hiv

À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « du Vél d'Hiv». Elle voit l'arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans, tous Juifs apatrides (il s'agit notamment de Juifs anciennement Allemands, Autrichiens ou Polonais). La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Quelques dizaines en reviendront...

À l'origine de ce crime contre l'humanité, il y a le projet hitlérien d'arrêter un grand nombre de Juifs dans toute l'Europe occupée. En France, jalouse de ses droits, l'administration, tardivement informée, veut dans certaines limites garder la maîtrise de l'opération (voir l'analyse de l'historien Alain Michel).

C'est ainsi que sont mobilisés à Paris 7 000 policiers et gendarmes sous les ordres du délégué en zone nord de René Bousquet, jeune et efficace fonctionnaire du gouvernement de Vichy.

Déportés juifs au camp de Drancy en 1942

La rafle

13 152 personnes sont appréhendées par la police française les 16 et 17 juillet 1942, y compris 4 000 enfants de moins de 16 ans qu'il n'avait pas été initialement prévu de déporter.

C'est beaucoup... et néanmoins deux fois moins que le quota fixé par les Allemands et la préfecture de police ! Les actes de solidarité heureusement n'ont pas manqué : quelques policiers ont laissé fuir leurs victimes, des concierges, des voisins, des anonymes ont ouvert leurs portes et caché des Juifs...

Embarqués dans des autobus, les personnes seules et les couples sans enfants sont convoyés vers le camp de Drancy, au nord de Paris.

Les familles avec enfants sont quant à elles dirigées vers le Vélodrome d'Hiver, rue Nélaton, dans le XVe arrondissement de Paris (aujourd'hui disparu).

Plus de 8 000 personnes dont une majorité d'enfants vont s'y entasser pendant plusieurs jours, parfois jusqu'au 22 juillet, dans des conditions sordides : pas de couchage, ni nourriture, ni eau potable, avec un éclairage violent jour et nuit, au milieu des cris et des appels de haut-parleurs. Seuls trois médecins et une dizaine d'infirmières de la Croix-Rouge sont autorisés à intervenir.

Les familles du Vél d'Hiv sont transférées de la gare d'Austerlitz vers les camps d'internement de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Au mois d'août suivant, les mères sont enlevées à leurs enfants par les gendarmes et convoyées vers les camps d'extermination de Pologne. Les enfants seront à leur tour envoyés deux semaines plus tard à Auschwitz-Birkenau qui, depuis le début juillet, s’est transformé de camp de travail forcé en camp d'extermination à l'échelle industrielle.

Aucun n'en reviendra. Les internés de Drancy prennent également le chemin d'Auschwitz-Birkenau. Quelques dizaines tout au plus reviendront de l'enfer.

La rafle accentue la collaboration entre Vichy et l'occupant allemand dans le domaine de la «question juive». Mais elle entraîne aussi un début de fracture dans l'opinion française, jusque-là massivement indifférente ou attentiste. Peu à peu, certains citoyens basculent dans la Résistance, plus ou moins active ; d'autres, à l'inverse, se radicalisent et basculent dans l'antisémitisme et la collaboration.

Il a fallu attendre le 16 juillet 1995 pour qu'à la faveur d'un très beau et très émouvant discours, un président, Jacques Chirac, reconnaisse officiellement « que ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français ».

Publié ou mis à jour le : 2020-11-03 19:12:15
Michel (14-08-2018 11:28:56)

Décidément la France a des difficultés avec son passé. Il a fallu que l'évocation des compromissions de l'Etat et de l'administration française avec l'occupant soit évoquée par un canadien (Paxman). Il n'y a pas que cette affaire. D'autres faits ont été occultés par la mémoire française, parfois dans certains milieux uniquement (affaire Dreyfus par exemple)

Epicure (16-07-2018 14:53:38)

Facile aux générations innocentes d'accabler ceux qui n'ont rien fait: en France, en Allemagne, les années 50/60/70/80/ furent celles de la compromission tous azimuts! On commence à Poirsuivre les Nonagénaires en chaise roulante qui ont pu faire Une Vie de succès personnels continus;... Une honte pour une Justice qui CONINUE (Gauche et Droite confondues...) sur leur lancée de prévarications, obstacles à la justice et autres scandaleux accords Procureurs-Pouvoirs...."Qui Décide de poursuivre"? Le Procureur servile Objet de sa hiérarchie Politique... Essayez donc de déposer une plainte qui ne va pas dans Ce Sens Là? Ecrivez moi donc le Résultat...?

PIERRE (16-07-2018 13:25:00)

Les appréciations laudatives à propos de certain lugubre président, complice et ami du sinistre Bousquet, ne peut que nous mettre mal à l'aise face à une si pitoyable méconnaissance de faits monstrueux qui, je le crains, manque de la plus élémentaire objectivité historique car hélas! les Français semblent plus attentifs aux détails des divertissements moscovites qu'aux effroyables misères qui depuis toujours gangrènent notre planète. Que de penalties ratés!

Pierre Turquin (25-10-2016 07:40:15)

A propos de la rafle du vel d hiv et du discours de Jacques Chirac le 16 07 1995 on ne pouvait s'attendre à ce qu'il sorte de la bouche de Francois Mitterand,le passé oblige et Jarnac rime avec j'arnaque.Compromission Arrivisme Dissimulation mensonge...Pauvre France que celle de ses deux septennats.

Pierre Turquin (25-10-2016 07:23:45)

A propos de la rafle du vel d hiv et du discours de Jacques Chirac le 16 07 1995 on ne pouvait s'attendre à ce qu'il sorte de la bouche de Francois Mitterand,le passé oblige et Jarnac rime avec j'arnaque.Compromission Arrivisme Dissimulation mensonge...Pauvre France que celle de ses deux septennats.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net