La Pologne ayant été envahie le 1er septembre 1939, les Allemands imposent peu après aux Juifs de ce pays le port d’un signe distinctif. La mesure est généralisée à l’ensemble de l’Europe nazie le 1er septembre 1941 par un décret de Heydrich, chef du redouté Office central de sécurité du Reich (RSHA). À cette date-là a débuté la « Shoah par balles » ou par mauvais traitements des Juifs de Pologne et d'URSS - sans plan concerté -.
Heydrich impose à tous les Juifs de plus de six ans de porter sur leur vêtement une pièce de tissu en forme d’étoile de David (symbole hébraïque) et de couleur jaune (couleur d’infamie dans la tradition héritée du Moyen Âge). Cette disposition discriminatoire renoue avec une tradition médiévale : le port de la « rouelle » imposé aux juifs dans plusieurs pays dont la France et l’Allemagne, comme avec une mesure semblable dans l'islam médiéval.
En France, les autorités allemandes imposent le port de l’étoile jaune dans la zone occupée, le 6 juin 1942.
Le gouvernement collaborationniste de Vichy refuse quant à lui de l’étendre à la « zone libre », de sorte qu’au Sud de la France, aucun Juif n’aura à porter l’insigne infamant jusqu’à la fin de la guerre, y compris après l’occupation de la « zone libre » par la Wehrmacht, le 11 novembre 1942. Toutefois, en décembre 1942, le même gouvernement accepte l’apposition du tampon « Juif » sur les cartes d’identité des personnes concernées.
Le Danemark est l’autre partie de l’Europe nazie qui a échappé à l’étoile jaune, simplement parce que le gouvernement allemand ne voulait pas heurter de plein fouet le petit royaume. On a fait courir plus tard le bruit selon lequel le roi Christian IX de Danemark serait sorti dans les rues de Copenhague avec l’étoile jaune à son revers, afin de faire pression sur les occupants mais il ne s’agit que d’une belle légende.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible