De passage à Brazzaville, capitale de l'Afrique Équatoriale Française, le chef de la France Libre fonde l'Ordre de la Libération.
Six mois après l'invasion de la France par l'armée allemande, le général de Gaulle a voulu avec cet ordre honorifique « récompenser les personnes ou les collectivités militaires ou civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de libération de la France et de l'empire ».
1 059 croix ont été ainsi décernées jusqu'à la cessation d'attribution en janvier 1946. Dix-huit l'ont été à des unités militaires et cinq à des communes françaises : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l'Ile de Sein. 271 personnes ont par ailleurs reçu la croix à titre posthume. À titre exceptionnel, Winston Churchill et feu le roi George VI l'ont reçue en 1958 et 1960.
Le 16 novembre 2012, les Compagnons de la Libération, réduits à une vingtaine, ont transmis aux cinq communes « compagnons » le soin d'entretenir leur souvenir ainsi que le musée installé aux Invalides.
Deuxième après la Légion d'Honneur dans l'ordre protocolaire, l'Ordre de la Libération n'a eu qu'un seul Grand-Maître, le général de Gaulle. Il se flatte de ne compter dans ses rangs que d'authentiques résistants (à l'exception peut-être du trop flamboyant André Malraux) parmi lesquels des hommes de grand mérite comme François Jacob, Prix Nobel de médecine 1965 et avant-dernier chancelier de l'Ordre. Le dernier chancelier de l'Ordre, le colonel Fred Moore, ancien de la 2e DB, n'a pas été remplacé à sa mort en 2017.
Hubert Germain, ultime survivant des Compagnons de la Libération, mort le 12 octobre 2021 à 101 ans, a été inhumé le 11 novembre 2021 dans le caveau n°9 de la nécropole du Mont-Valérien.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible