Célèbre film de propagande nazi, Le Juif Süss (Jud Süss en allemand) ouvre la Mostra de Venise le 5 septembre 1940, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans les mois qui suivent, il est vu par 20 millions de spectateurs en Allemagne et dans l'Europe occupée (dont un million en France).
Le film a été réalisé par Veit Harlan, sous l'égide du ministre de la Propagande du Reich Joseph Goebbels, avec d'importants moyens matériels.
Il se présente habilement comme un film historique et d'aventure, propre à séduire tous les publics. Son antisémitisme (*) odieux se cache derrière une technique d'une indéniable qualité et un scénario élaboré avec le plus grand soin.
Le scénario s'inspire d'un roman de Lion Feuchtwanger, paru en 1925. Ce roman raconte l'histoire d'un financier du XVIIIe siècle, Joseph Süss Oppenheimer, qui servit le duc de Wurtemberg et finit par être pendu à Stuttgart.
Mais ce fond de vérité est outrageusement déformé. Ainsi le film attribue-t-il au financier juif le viol de la fille du conseiller alors que c'est ce dernier qui dans la réalité viola la fille de Süss.
L'objectif est de présenter Süss et ses coreligionnaires comme des êtres maléfiques, avides d'argent et de sexe, visant à s'introduire dans les villes allemandes pour s'en approprier les richesses et les femmes.
Depuis la fin de la guerre, le visionnage intégral du film est réservé aux chercheurs ; le public n'étant autorisé qu'à en voir des extraits.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
noze (14-04-2017 17:33:34)
non, attention, c'est en 1940, la déclaration de guerre est en septembre .. 1939... et l'ouverture du front en mai 40... donc c'est bien "quelques mois aprés le début"...
vanos (05-09-2016 07:15:24)
"ouvre la Mostra de Venise le 5 septembre 1940, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale." quelques mois ???? cinq jours seulement.