18 juin 1940

L'Appel

Le 18 juin 1940, à Londres, dans les studios de la BBC, le général Charles de Gaulle lance un Appel à ses compatriotes.

Cet Appel est rediffusé le lendemain et publié dans la presse encore libre du sud de la France, notamment «La Dépêche de Toulouse».

Immense détresse

De Gaulle à la radio de LondresIl survient dans un moment d'immense détresse nationale. Suite à une offensive des armées allemandes, les troupes franco-anglaises se débandent ou gagnent l'Angleterre. Huit millions de civils fuient sur les routes de l'exode

Charles de Gaulle (49 ans), sous-secrétaire d'État à la Défense, a tenté de convaincre son gouvernement de résister jusqu'au bout.

De retour d'une visite à Londres auprès du Premier ministre Winston Churchill, il a appris le 16 juin que le maréchal Philippe Pétain (84 ans), partisan de l'armistice, était le nouveau chef du gouvernement.

Le 17 juin, il a repris l'avion pour Londres cependant que Pétain annonçait à la radio sa décision de cesser le combat.

De Gaulle entre en résistance

De Gaulle place ses espoirs dans la mondialisation du conflit, plus lucide en cela que la plupart de ses contemporains, qui croient à une victoire inéluctable de l'Allemagne.

A Churchill, il fait part de son intention de lancer un appel à la résistance mais il n'a accès que le lendemain aux studios de la BBC.

C'est que le cabinet britannique reste hésitant. Il veut éviter une rupture avec le gouvernement de Pétain, dans la crainte que la flotte française ne soit livrée à l'ennemi.

L'Appel arrive trop tard pour enrayer la ferveur des Français envers celui qui ne sera bientôt plus appelé que «Le Maréchal».

Mais jour après jour, à la radio de Londres, de Gaulle va bâtir sa légitimité contre les «traîtres de Vichy». Par son verbe, il lavera la honte de la défaite.

Publié ou mis à jour le : 2020-07-07 14:54:25
B.Cochin (10-07-2023 23:50:55)

L'appel du 18 juin a été diffusé par la BBC le 22 juin avec un rajout au texte initialement prévu le 18. « Un gouvernement de rencontre qui a capitulé, cédant à la panique, oubliant l’honne... Lire la suite

Siska (18-06-2015 11:29:19)

Quel homme! capable de soulever des montagnes à une période ou il n'avait pas encore la reconnaissance que lui apportera son rôle historique à la tête de la France Libre. Il savait ou était son... Lire la suite

Jean Louis TAXIL (18-06-2013 14:39:35)

Le 18 juin 1940 restera à jamais un jour marqué du sceau du courage.L'agressivité allemande, menée à son paroxysme par ce ciglé d'Hitler et sa clique, était connue de toutes et de tous, de mêm... Lire la suite

Bruno (19-06-2007 22:23:29)

Période toujours trés contestée pour les inconditionnels de Pétain, qui demande le 20 juin 40 "le coeur serré de cesser le combat", ce qui permet à l'armée allemande de faire un nombre considérable de prisonniers français qui seront un moyen pression fantastique des Allemands sur le gouvernement de Vichy. Il n'y a pas eu de capitulation honteuse du soldats français pendant la campagne de france de 1940. Seulement de chefs incompétents, nommés par les politiques? N'oublions pas que Gamelin malade a été maintenu contre vent et marées par Daladier.
En parlant des gouvernement de rencontre, De gaulle faisait allusion à la façon dont la IIIe république s'est sabordée à Vichy sous l'action de Laval. Episode qui encore à l'heure actuelle est relativement peu connu. Quid des 80 députés qui ont refusé la confiance à Petain.
Et que dire de ce gouvernement pétainiste responsable de lois racistes et de la mort de centaines d'enfants. Sous prétexte de leurs différences.
N'oublions pas que, de tous les pays occupés, la France est le seul pays qui a eu un gouvernement qui a collaboré avec l'ennemi, dixit le film " le chagrin est la pitié", phrase prononcé par Monsieur Antony Eden.

Régis Arnault (28-10-2006 20:01:49)

Le général Jacques le Groignec, chef de notre défense aérienne de 1970 à 1974 et président de l'ADMP (Association de défense du Maréchal Pétain) vient de contraindre le musée de l'Ordre de l... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net