8 novembre 1939

Attentat de Georg Elser contre Hitler

Le soir du 8 novembre 1939, à Munich, dans la brasserie Bürgerbräukeller, Hitler fête l'anniversaire de son putsch raté de 1923. Ce putsch lui avait valu d'être incarcéré pendant plusieurs mois, mais cela ne l'avait pas empêché d'accéder dix ans plus tard à la Chancellerie, autrement dit à la tête du gouvernement allemand.

Par une (mal)chance inouïe, le Führer va échapper ce soir-là à une bombe destinée à le tuer...

13 minutes de trop

Georg Elser (4 janvier 1903, Hermaringen ; 9 avril 1945, Dachau)Georg Elser, un humble menuisier originaire du petit village de Hermaringen, dans le Jura souabe, veut profiter de l'occasion pour assassiner le Führer dont, plus lucide que la plupart de ses contemporains, il a mesuré la malfaisance.

Il ne lui suffit pas de s'opposer en silence, en refusant par exemple le salut nazi. Dans une solitude totale, il décide d'agir par lui-même.

Ayant observé que chaque année, Hitler célèbre l'anniversaire du putsch de la Brasserie, il s'établit dès l'été 1939 à Munich et  fabrique lui-même une bombe à retardement en usant de son savoir-faire en horlogerie. 

Il va régulièrement aussi prendre un dîner à la brasserie et s'y laisse enfermer la nuit afin de préparer la cachette de la bombe. Enfin, il dépose celle-ci deux jours avant l'anniversaire...

Comme prévu, Hitler se présente à la brasserie, entouré de la plupart des principaux dignitaires nazis. 

Mais comme il a hâte de revenir à Berlin, il abrège son discours et  quitte les lieux plus tôt que prévu, à 21h07, soit 13 minutes précisément avant l'explosion de la bombe (il bénéficiera d'une chance comparable lors de l'attentat de la Tanière du Loup en 1944).

La bombe provoque l'effondrement d'une partie du local, faisant huit morts et 63 blessés.

Le Bürgerbräukeller après l'attentat de 1939 (Bundesarchiv)

Un héros longtemps oublié

Très vite, grâce aux restes de la bombe, la police de Himmler identifie les fournisseurs de Georg Elser et retrouve son atelier.

Le menuisier est arrêté le soir même alors qu'il tente de franchir la frontière suisse. Après quatorze heures d'interrogatoire et de torture, il avoue avoir posé la bombe mais persiste à nier toute complicité face aux policiers qui n'en croient pas leurs oreilles et suspectent les services secrets britanniques. 

Elser, un héros ordinaire (film d'Olivier Hirschbiegel, avril 2015)Hitler demande que le prisonnier soit conservé en vie jusqu'à la fin de la guerre, dans l'attente d'un procès à grand spectacle destiné à magnifier le nazisme. En attendant, il est déporté au camp de concentration d'Orianenburg-Sachsenhausen, près de Berlin, puis transféré à Dachau.

Hitler ne l'oublie pas. Le 9 avril 1945, alors qu'il est sur le point de se suicider après avoir mené son pays au chaos, il donne par téléphone l'ordre express d'exécuter le « prisonnier spécial ».

Les films Georg Elser, de et avec Klaus Maria Brandauer (octobre 1989), et Elser : Er hätte die Welt verändert, par Oliver Hirschbiegel (« Elser, il voulait changer le monde » ; titre français : Elser, un héros ordinaire), retracent l'histoire héroïque de ce résistant allemand - le premier - longtemps oublié, aujourd'hui hissé à sa juste place.

Publié ou mis à jour le : 2019-04-30 19:01:49
micecuvillon (15-12-2019 18:46:23)

L'attentat de Georg Elser a été un modèle incroyable de préparation, d'efforts et de précision. Pour 13 petites minutes, l'appareil du nazisme était décapité. Il a fait l'objet d'un livre trÃ... Lire la suite

Erik (05-11-2015 12:42:22)

Et quand il téléphone à Dachau le 9 avril 1945, qui est celui qui à décroché?

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net