28 mars 1939

Entrée des franquistes à Madrid

Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols font le défilé de la victoire devant leur chef, le « caudillo », Francesco Franco, un général de 46 ans.

C'est la fin d'une guerre civile de trois ans qui aura coûté à l'Espagne 400 000 morts et autant d'exilés. C'est aussi la fin de la « République démocratique des travailleurs de toutes classes », née en 1931.

Hitler et Mussolini avaient soutenu la rébellion « nationaliste » tandis que les gouvernements démocrates de Londres et Paris avaient évité d'intervenir officiellement, se contentant de fournir des armes au gouvernement légitime.

Amère victoire

Le caudillo Franco au défilé de la victoireComme si la guerre n'avait pas fait assez de mal, Franco va multiplier les exécutions sommaires.

La répression fera presque autant de victimes que les combats eux-mêmes !

Le « caudillo » va instaurer en Espagne un régime autoritaire semblable à celui de Mussolini, en Italie, mais avec une présence encore plus marquée de la hiérarchie catholique.

Invoquant l'épuisement de son pays, le dictateur se tiendra à l'écart de la Seconde guerre mondiale.

Il renverra Hitler sans façon quand celui-ci viendra lui demander la permission de traverser son pays pour enlever Gibraltar aux Anglais. Il se contentera d'envoyer quelques troupes combattre les « hordes soviétiques ».

Cette réserve vaudra au franquisme de survivre à l'effondrement de l'Axe Berlin-Rome mais au prix d'un long isolement diplomatique.

Publié ou mis à jour le : 2019-11-19 19:36:31
Erik (28-03-2021 13:15:17)

@jarrige
Tout-à-fait d'accord avec vous.
L'accueil fait aux Espagnol fuyant la répression fut ce qu'elle fut et avec les moyens du bord.
Je connais peu d'Espagnols qui se plaignent de ce qu'ils ont reçu.
Il n'y a que des Français en quête de baffes qui disent le contraire du fond de leur fauteuil.

jarrige (11-04-2019 18:37:36)

Commentaire des commentaires. Il y a en France les plus nombreuses communautés d'origine maghrébine, arménienne, malienne, juive, d'autres encore, mais on continue de dire que nous accueillons mal les étrangers....

mbes@wanadoo.fr (31-03-2019 10:08:41)

Le ton très neutre de cet article ne reflète pas le climat de terreur qui a régné pendant 20 ans en Espagne, ni l'accueil indigne des réfugiés espagnols par la France

Jean-Michel Dussol (16-08-2016 18:30:05)

Non l'accueil des réfugiés espagnols a été indigne de la part d'un pays qui se réclame des droits de l'homme. Pour les militaires le seul accueil plus digne a été celui de la Résistance. Les anciens de l'armée populaire de la République espagnole, ont poursuivi, avec la Résistance le combat contre le fascisme. Leur rêve étaient que les alliés les appuient pour une reconquête de l'Espagne et du Portugal pour en finir avec les deux dernières dictatures de l'Europe... Ce ne fut pas le cas, les Espagnols en octobre 1944 sont donc parti seul pour cette Reconquista dans le Val d'Aran et en Navarre. Ce fut l'échec cuisant que l'on peut aisément imaginer.

claude (26-03-2012 22:48:07)

Bonsoir,
Je pense que le paragraphe ci après:
Pris au dépourvu par un afflux beaucoup plus important qu'il ne le prévoyait, le gouvernement français accueille les malheureux tant bien que mal et les dissémine dans les villages du Sud-Ouest. Beaucoup sont cantonnés dans des camps de fortune jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Dans l'ensemble, ces réfugiés se montrent réconfortés par l'accueil reçu en France (*). ... est a reprendre totalement. L'accueil des républicains espagnols en France fut honteux et reste un désastre dans le souvenir des familles émigrées espagnoles. Leurs enfants peuvent en témoigner. Des études existent sur ce sujet. De même n'hésitez pas en employer le mot de "dictature" pour caractériser le régime franquiste.

jean luc (16-09-2008 22:28:38)

Mais c'est bien la météo qui a "déverrouillé" le régime : au cours de l'hiver 1956-57, les récoltes d'agrumes du Levant avaient gelé, supprimant du même coup l'une des principales source de devises du pays. La crise qui a suivi a permis aux cadres de l'Opus Dei de mettre en oeuvre leurs plans économiques et l'Espagne est entrée dans l'ère du "desarrollisimo" : desarrollo (développement) + Generalisimo.

chatelain etienne (21-07-2006 17:36:20)

C'est une erreur de dater de 1957 l'ouverture de la frontière espagnole aux marchandises et aux touristes.
Je suis allé en Espagne pour la première fois en 1955, et il y avait déjà nombre de touristes, français ou d'autres nationalités!

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net