12 mars 1939

Élection du pape Pie XII

Le 12 mars 1939, Eugenio Pacelli (63 ans) succède à Pie XI sous le nom de Pie XII. Le nouveau pape est intronisé à l'un des moments les plus dramatiques de l'Histoire européenne. Confronté aux pires atrocités qui soient, la guerre totale et le génocide, il va devoir choisir entre agir avec éclat ou privilégier l'action clandestine...

Diplomate par-dessus tout

Issu d'une famille d'avocats attachés au Saint-Siège, le futur pape a été remarqué dès l'âge de 25 ans par un fonctionnaire de la secrétairerie d'État (le ministère des Affaires étrangères du Vatican).

Il est devenu nonce (ambassadeur du pape) en Bavière puis à Berlin en 1920, enfin Secrétaire d'État en 1930.

Dans les années 1920, il prépare un Concordat entre le Vatican et l'Allemagne. Le texte n'est signé que le 20 juillet 1933, six mois après l'arrivée de Hitler à la chancellerie !

Dès 1934, le pape Pie XI dénonce la fierté raciale et, dans une lettre à la jeunesse catholique allemande, il s'en prend à «cette nouvelle conception de vie s'éloignant du Christ et ramenant au paganisme». En 1937, il dénonce l'idéologie de la race et le nazisme dans l'encyclique Mit brennender Sorge (Avec un souci brûlant), écrite en collaboration avec son Secrétaire d'État Eugenio Pacelli.

Ce dernier est élu pape quelques mois avant la Seconde Guerre mondiale. Il met très vite une sourdine à la condamnation de l'idéologie hitlérienne dans la crainte que les nazis ne ripostent en persécutant les fidèles et le clergé allemands.

Au plus fort de la guerre, quand arrivent des informations sur l'extermination des Juifs, le pape, pas davantage que quiconque, n'est disposé à y croire. Certains responsables le pressent néanmoins deparler. L'appel vient enfin dans l'homélie de Noël 1942. Mais par un excès de prudence, Pie XII évite de nommer les Juifs et les nazis.

Critiques posthumes

Pie XII a joui pendant son pontificat comme après sa mort (1958) d'une immense ferveur populaire. Chacun lui a été reconnaissant d'avoir porté le message de l'Église pendant le conflit et les représentants juifs n'étaient pas en reste.

Quelques années après sa mort, toutefois, une pièce de théâtre d'un dramaturge allemand intitulée Le Vicaire va remettre en question son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Une inscription du mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, illustre ce nouveau regard sur l'action du pape Pie XII.

Publié ou mis à jour le : 2020-03-11 08:37:34
Gildas (20-03-2019 18:12:42)

En fait avec Pie XII c'était comme chez beaucoup de bourgeois, de possédants et aussi de gouvernants de l'époque plutôt Hitler que les Soviets... Et d'ailleurs l'épiscopat français a eu attitude... Lire la suite

pmlg (12-03-2019 18:11:25)

Bonjour,
Et aussi attendons l'ouverture prévue en 2020 des archives. Ce site est un site dédié à l'histoire. Je ne poursuivrais pas mon abonnement si je n'y trouvais pas ce que j'attends d'une présentation des faits historiques. Non spécialiste cependant, sans doute l'histoire a-t-elle aussi comme science, le droit à porter un regard critique qui ne juge pas les faits eux-mêmes mais s'efforce de les mettre en situation avec des personnages qui sont des hommes et donc ont des grandeurs et des faiblesses.
Le pape Pie XII, comme tout personnage et surtout celui qui a dû affronter une période historique particulièrement difficile et de portée universelle, est depuis longtemps l'objet des attaques les plus sévères et le mot est faible. Les petites phrases extraites et sorties du contexte qu'il est facile de porter au crédit ou au débit d’une personne quelle qu'elle soit la feront facilement ranger dans le camp des "héros ou des salauds" comme le dit le commentaire anonyme. Personnellement je considère comme difficilement acceptable l’attitude qui consiste à porter un regard qui frise la caricature.
Dans le texte je lis cette citation : « Nous désirons rester liés par une intime bienveillance au peuple allemand confié à vos soins ». Prise hors de tout contexte et aussi à la date du 12 mars 1939, même apparemment bienveillante cette phrase ne dit pas grand-chose de ce que pense réellement à cette date celui qui vient de prendre le nom de Pie XII du personnage auquel il s’adresse. La bienveillance conciliante est une façon un peu superficielle de qualifier les sentiments réels de Pie XII. L’histoire montrera et démontrera encore bien des choses sur la réalité. On pourrait aussi en dire beaucoup des politiques de l'époque qui n'avaient pas vu (ou pas voulu voir). 1939-1945, ce sera pour bientôt, après ce message et avec son cortège d'horreurs. Cette simple phrase ne permet nullement de porter un jugement -qui ne semble pas positif- sur tout le pontificat qui n'a encore que deux mois d'existence. Je n'irai pas plus loin car en si peu d'espace il n'est pas possible de développer une argumentation suffisante.
Je n’ai pas peur des « révélations » que pourront apporter l’ouverture des archives l’année prochaine.
Le commentaire : trompeuse prophétie n’est pas la meilleure contribution à cette page.
... Elle devra sans doute être un jour réécrite avec plus de nuance, plus de désir sincère de dire la vérité de l’histoire. « Les faits sont têtus » ... Vous le savez et vous savez aussi de qui est la citation.

André Larané vous répond : effectivement, l'adresse de Pie XII à Hitler en mai 1939 relève de la diplomatie et du désir d'amadouer le Führer avant qu'il ne soit trop tard ; nous nous gardons bien d'en faire reproche au pape et le reste de l'article montre bien la difficulté de sa tâche.

Anonyme (13-03-2010 23:09:15)

Enfin un article nuancé et qui donne bien à réfléchir en rappelant bien le contexte politique et historique ! Quand on parle de l'attitude de Pie XII face au nazisme, on tombe tout de suite dans ... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net