2 octobre 1935

L'Italie attaque l'Éthiopie

Le 2 octobre 1935, Mussolini adresse un discours belliqueux aux Italiens et leur annonce sa décision d'envahir l'Éthiopie. Il veut offrir à son pays un empire colonial digne de son rang et n'a pas d'autre solution pour cela que d'attaquer le seul État africain qui ait échappé à la colonisation européenne.

Aussi appelée Abyssinie,  l'Éthiopie est gouvernée par un empereur ou négus du nom de Haïlé Sélassié Ier et fait partie depuis 1923 de la Société des Nations. L'organisation supranationale, en condamnant l'agression, va pousser le dictateur italien à se rapprocher de Hitler.

La guerre !

Dix divisions italiennes appuyées par les chars et l'aviation - au total 400 000 hommes - se ruent sur ce pays misérable et le prennent en tenaille à partir des colonies italiennes de Somalia et d'Érythrée.

Malgré des bombardements brutaux et l'usage de l'ypérite et du phosphore, malgré les massacres de populations civiles, malgré également la trahison de certains seigneurs du Sud hostiles à l'empereur, il faudra plusieurs mois aux troupes fascistes pour venir à bout de la résistance éthiopienne.

Les Italiens s'emparent successivement d'Axoum, Adoua et Maklli.

Le 15 avril 1936, Dessié, quartier général du négus, tombe entre leurs mains. Le 2 mai 1936, le maréchal Badoglio, chef des armées d'Afrique, pénètre enfin à Addis-Abéba, la capitale. Le 5 mai, Rome annexe officiellement le pays africain cependant que, la veille, le négus a gagné Genève, siège de la SDN, via Djibouti et Jérusalem.

Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III est proclamé empereur d'Éthiopie et, le 1er juin, Mussolini peut annoncer à Rome la naissance de l'« Africa Orientale Italiana ».

L'invasion de l'Éthiopie par les armées italiennes

Cliquez pour agrandir
Cette carte montre les différentes offensives italiennes destinées à prendre en tenaille l'Abyssinie avec un objectif : la capitale Addis-Abéba...

Publié ou mis à jour le : 2022-04-10 18:02:56
Brude (26-02-2024 13:10:28)

…. Ajoutons que les journalistes italiens ont tout fait pour empêcher le Négus de lire son discours à la SDN, jusqu’à couper l’electricite…. Péniblement rétablie après plusieurs minutes…

Anonyme (29-10-2014 00:57:18)

Il est ecrit "ce pays miserable" en parlant de l'Ethiopie. Je crois que cette image est fausse.

L'Ethiopie de ce temps etait riche, voire florissante.

CHARON Bernard (13-08-2012 07:25:34)

Une horreur, cette conquête l'Abyssinie. Peut-on savoir combien peut-on compter de morts par les bombardements, et par l'usage de l’ypérite et du phosphore ?
N'est-ce pas Pierre Laval, admirateur du Duce, qui a entraîné la France à ne pas prendre de sanctions contre l'Italie mussolinienne ?

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net