27 février 1933

Incendie du Reichstag

Le soir du 27 février 1933, à Berlin, la police est avertie d'un début d'incendie au Reichstag.

Cependant que le feu embrase l'immeuble du Parlement allemand, les policiers se saisissent d'un jeune illuminé, torse nu, errant dans le bâtiment. On apprendra qu'il s'agit d'un maçon hollandais de la mouvance communiste et en apparence déséquilibré, Marinus van der Lubbe. Il sera considéré comme responsable de l'incendie et exécuté.

Dans les faits, le doute demeure. Certains historiens pensent qu'un détachement de Sections d'Assaut (SA) nazies aurait emprunté un passage souterrain menant de la demeure de Hermann Göring (ou Goering, ministre de l'Intérieur du Land de Prusse) au Reichstag et y aurait répandu des produits hautement inflammables.

La présence de Van der Lubbe sur place au même moment, allumant de son côté de petits foyers d'incendie, n'aurait été qu'une coïncidence à moins que des agents nazis aient poussé le Hollandais à la faute. Toujours est-il que Hitler va tirer habilement parti de la présence de ce pyromane sur les lieux du drame (note).

La salle des séances plénières du Reichstag allemand détruite par un incendie, Bundesarchiv.

Vers la dictature

Sitôt après l'incendie, le nouveau chancelier du Reich (nom officiel de la République allemande fondée à Weimar) révèle sa véritable nature. Dès le lendemain, le 28 février, il attribue l'incendie à un prétendu complot communiste et fait arrêter 4000 responsables du KPD (Kommunistische Partei Deutschlands, parti communiste allemand. Le même jour, il fait signer par le Reichsprésident von Hindenburg un « décret pour la protection du peuple et de l'État » (Zum Schutz vom Volk und Staat) qui suspend les libertés fondamentales, donne des pouvoirs de police exceptionnels aux Régions (Länder) et met fin à la démocratie !

Un communiste bulgare, Georgi Dimitrov, est présenté comme la tête du complot. Il est jugé mais échappe à la mort... et deviendra plus tard le maître tout-puissant de son pays !

Le 23 mars 1933 est ouvert près de Munich, à Dachau, le premier d'une longue série de camps de concentration. À partir du 31 mars, il va recevoir les opposants politiques et les suspects. Les nazis peuvent dès lors mener une campagne électorale qui mêle terreur et propagande sans qu'aucun opposant soit en mesure de se faire entendre.

Le camp de Dachau avant la guerre

Malgré cette pression, les élections du 5 mars ne donnent aux partis nationalistes regroupés autour des nazis qu'une simple majorité au Parlement. Les nazis eux-mêmes obtiennent 17 millions de voix (44%). C'est encore insuffisant à Hitler pour modifier la Constitution en sa faveur. Il lui manque la majorité des deux tiers.

Les sociaux-démocrates conservent 7,2 millions de voix et les communistes 4,8 millions de voix. Zentrum, le parti catholique du Centre, accroît pour sa part le nombre de ses électeurs et avec son allié, le Parti catholique du peuple bavarois, obtient un total de 5,5 millions de voix.

Le 23 mars 1933, la nouvelle Assemblée se réunit à Berlin, à l'Opéra Kroll, faute de pouvoir se réunir dans le Reichstag. Là, elle se voit soumettre par Hitler un « décret d'habilitation » qui ne projette rien moins que de donner au chancelier un pouvoir législatif exclusif pendant quatre ans, autrement dit le droit de gouverner et légiférer à sa guise sans l'accord des députés ! Terrorisés et croyant tirer malgré tout quelque profit du nouvel ordre politique, les députés du Centre catholique, le Zentrum, joignent leur vote à celui du camp nazi. Fort des pleins pouvoirs et bientôt libéré par la mort de von Hindenburg, Hitler va pouvoir installer le IIIe Reich...

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2023-07-05 16:37:12

Voir les 9 commentaires sur cet article

Leroux (27-02-2023 10:37:14)

Oui, sans doute, le peuple allemand en avait assez de la République de Weimar et de son impuissance. Rappelons nous que l'unité allemande s'est construite autour d'un noyau prussien avec un état fo... Lire la suite

catherine (28-02-2013 18:18:19)

C'est toujours avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que je lis vos articles. Un rafraîchissement des mémoires sans prise de tête !
Merci Mr Larané.

Henri Goldszer (27-02-2013 14:51:18)

Bonjour, NON,Hitler n'est arrivé au pouvoir de faoon démocratique. Lorsque dans un pays un parti fait régner la terreur,qu'il empèche la parution des journaux d'oppositions,qu'il perturbe et int... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net