22 septembre 1932 - Naissance au forceps de l'Arabie séoudite - Herodote.net

22 septembre 1932

Naissance au forceps de l'Arabie séoudite

Le royaume d'Arabie séoudite (ou Arabie saoudite) a été fondée par le chef d'une famille bédouine, Ibn Séoud (en anglais Ibn Saud), le 22 septembre 1932, au terme à une guerre longue et meurtrière.

Le bras armé du wahabbisme

La famille dont est issu Ibn Séoud règne sur la région du Nedjd (ou Nadjd), au coeur de la péninsule arabe, autour de l'oasis de Riyad (aujourd'hui capitale de l'Arabie... séoudite). 

Son destin bascule au milieu du XVIIIe siècle lorsque son chef, Mohammed ibn Séoud, s'allie avec un illuminé du nom de Wahhab, fondateur de la secte musulmane des wahhabites.

Wahhab prêche le retour au Coran et aux hadith (les faits et gestes du Prophète) de la façon la plus stricte qui soit, en écartant toute interprétation ultérieure. C'est en vertu de son enseignement éclairé que Ben Laden et consorts s'accoutrent et accoutrent leurs femmes comme ils pensent que faisaient le Prophète et ses compagnons ! Chassé de partout, Wahhab trouve donc refuge auprès de Séoud dont il devient le gendre.

Les Séoud imposent le wahhabisme à leurs sujets et mènent une guerre sainte en vue de l'imposer aussi à leurs « frères arabes ». Dans un premier temps, cela ne leur vaut rien. Acculé, le dernier représentant des Séoud doit se réfugier chez l'émir de Koweit.

Victoire à l'arraché

Ibn Séoud (15 janvier 1876, Riyad - 9 novembre 1953, Taïf)C'est alors qu'intervient son fils Abd el-Aziz III ibn Séoud, né le 15 janvier 1876. Par un coup de main audacieux, il reprend l'oasis de Riyad en 1902 puis, grâce au soutien des Britanniques, se proclame émir de Nedjd et imam des wahhabites.

Il reprend le combat après la Première Guerre mondiale. Au terme d'une guerre fratricide dont on évalue à 200.000 le nombre de victimes (dans une péninsule à l'époque peuplée d'à peine 3 millions d'habitants), il s'empare de Médine et chasse le chérif Hussein de La Mecque le 5 décembre 1924.

Enfin, il se fait proclamer roi d'Arabie le 22 septembre 1932, unifiant sous sa férule la péninsule arabe à l'exclusion du Yémen et des émirats du Golfe Persique.

Depuis sa mort, le 9 novembre 1953, ses nombreux fils se succèdent sur le trône de Riyad. Le 22 janvier 2015, le prince Salman (79 ans) a ainsi succédé à son demi-frère Abdallah, mort à 91 ans. 

Le temps n'a pas effacé la méfiance entre les Séoud et les Hachémites, dont les descendants se sont vu offrir en compensation par les Anglais un royaume en Transjordanie, l'actuelle Jordanie (capitale : Amman). 

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux