Publié ou mis à jour le :
Michel Dupré (18-04-2016 10:05:40)

Excellent article. Il est à remarquer des similitudes avec la crise de 2007-2008. L'existence d'une bulle, symptôme de décalage entre économie "financière" et économie réelle , engendrant la spéculation (boursière en 1929, immobilière dans les années 2000) et le fait que le paiement de l'achat (ou la garantie du prêt immobilier) est subordonnée à la hausse des cours. Les instruments financiers mis en œuvre (transactions à termes en 1929, "titrisation" en 2007) ont aggravé le processus de "décomposition financière avec, malheureusement, des conséquences proches (chômage, pauvreté, familles à la rue ...)

mary (24-10-2013 20:53:11)

la spéculation voila l'ennemie, encore aujourd'hui ?

hartemann (24-10-2013 10:37:17)

Bonjour. Merci pour cet article et la recommandation bibliographique.Il est regrettable que, par appât du gain et refus de voir la réalité, nos apprentis sorciers des années 1990/2008 aient déclenché la crise dont nous ne sortons pas...alors qu'elle est un copié/collé de celle de 1929 (avec les accommodements à notre époque).

croisier (03-10-2012 11:36:41)

La panique qu'a connue la bourse de New-York n'est que la conséquence d'un fait important qui est la véritable origine du Jeudi noir : ce jour-là, en effet, le cours du blé s'est totalement effondré à la bourse de Chicago ruinant les fermiers qui ont vendu tous les titres qu'ils possédaient et se précipitant dans les banques pour sauver encore ce qui pouvait l'être en retirant leur argent. C'est cela la véritable origine de la panique, celle-ci ne pouvant s'expliquer par elle-même et ne pouvant surtout pas expliquer la terrible crise économique qui s'en est suivi. Le cours du blé s'est effondré par suite de son abondance sur le marché, abondance qui est la suite de la mécanisation de l'agriculture, mécanisation qui est la suite logique de la Révolution industrielle. Les crises successives qui sont arrivées par la suite ont la même origine : la surproduction. Surproduction par rapport à quoi ? Aux besoins humains ? Non ! surproduction par rapport aux besoins solvables : le système dit"capitaliste" ne distribuant pas assez de revenus pour absorber la totalité de la production. C'est ce qu'a très bien mis en relief un certain Jacques Duboin (1878-1976),Français, dans toute son oeuvre sur l'"Economie distributive de l'Abondance". Il n'a malheureusement pas encore été compris !

François-Dominique Armingaud (20-10-2008 15:19:51)

Bravo pour l'article "Crise de 1929". Deux remarques cependant, dont j'ignore si elles pourront avoir une utilité : la première est que dans toutes les années 50 j'ai entendu parler en France de "crise de 1931" (en France aussi, bien entendu). La crise avait-elle mis deux ans à traverser l'Atlantique ? Hergé n'y semble en effet pas très sensible, "Tintin en Amérique", sorti me semble-t-il à cette époque, ne la mentionnant que très brièvement.

Et puisque le passé est censé nous aider à préparer l'avenir, à quoi devons-nous nous préparer compte tenu de ce qui arrive en ce moment aux USA ? Il est vrai que nous quittons là le domaine de l'historien à proprement parler.

Autre chose : je viens de voir dans "Courrier international" une courbe suggérant qu'en matière boursière les effets de la crise de 1929 étaient effacés dès 1936 (on m'avait toujours dit "1950") et que le Etas-Unis avaient été frappés par une AUTRE crise, tout aussi grave bien que beaucoup moins médiatisée, en 1937. Qu'en est-il ?

Je pose la question, parce que si cette information est vraie, l'image que je vois communément acceptée autour de moi selon laquelles "les Etats-Unis sont sortis de la crise grâce à la guerre" (qui ne précise jamais "crise de 1929", mais c'est bien à elle qu'on pense) serait totalement à remettre en question.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net