Le Parrain, La liste de Schindler, Lawrence d’Arabie, My Fair Lady, Casablanca, Forrest Gump, Le Pont de la rivière Kwaï ou encore Danse avec les loups, ces films sont des géants du cinéma américain et mondial. Ils ont tous en commun d’avoir été récompensés du titre de Meilleur film par la cérémonie des Oscars. Retour sur l’histoire de cette prestigieuse remise de prix.
Une première édition sans surprise
Le 16 mai 1929, lors d’un dîner à l’hôtel Roosevelt (Los Angeles), deux-cent soixante-dix personnes sont réunies pour assister à la première remise de prix récompensant le cinéma américain par l’Academy of Motion Picture Arts and Science. Cette association a été créée deux ans plus tôt par Louis Mayer, le patron de la société de production et de distribution Metro-Goldwin-Mayer (MGM).
La cérémonie est rapide : elle ne dure qu’une quinzaine de minutes ! Car tout le monde connaît déjà les noms des lauréats depuis leur annonce dans la presse trois mois plus tôt. Le prix du meilleur film est décerné aux Ailes de William A. Wellman, un film muet qui relate la bataille de Saint-Mihiel, en septembre 1918, seul engagement véritable dans la Grande Guerre.
Plusieurs qualités sont alors récompensées : Meilleur film, Meilleur réalisateur (avec un prix pour une comédie et un autre pour un drame), Meilleur acteur, Meilleure actrice etc. En 1936 est apparue la Meilleure chorégraphie, mais son existence fut brève et elle disparut deux ans plus tard. Un Oscar de la jeunesse a été décerné aussi de manière irrégulière entre 1935 à 1961. Plus récemment, en 2001, le cinéma d’animation a été aussi mis à l’honneur.
Ce qui n’a jamais vraiment évolué, c’est l’importance accordée aux différents prix. Les cinq plus importants, surnommés les Big Five, sont ceux de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario.
Dans toute l’histoire des Oscars, seuls trois films ont réussi l’exploit de remporter le Big Five, il s’agit de New York Miami de Frank Capra (1934), Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman (1976) et Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme (1991).
Dessinée par le directeur artistique de la MGM, la statuette tant convoitée se dote d'un nom en 1934 : Oscar. En 1939, l’Académie troque officiellement « Academy Awards » pour ce nouveau prénom dont l’origine reste floue aujourd’hui encore. Une des théories avance qu’une documentaliste de l’Académie, Margaret Herrick, en a la paternité. Elle trouvait que la statuette ressemblait à son oncle Oscar.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible