21 mai 1927 - Lindbergh traverse l'Atlantique - Herodote.net

21 mai 1927

Lindbergh traverse l'Atlantique

Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.

Le jeune homme franchit l'océan, de New York au Bourget, en volant seul et sans radio, uniquement aux instruments, à bord d'un monoplan Ryan, le « Spirit of Saint Louis  ». Il parcourt 6 300 km à la vitesse de croisière de 180 km, en 33 heures 30 minutes, s'assoupissant à plusieurs reprises et se réveillant au moment où l'avion frôle les vagues !

Drame familial et errance politique

Charles Lindbergh accède à la suite de son exploit à une immense célébrité. Mais sa vie va être bouleversée le 1er mars 1932 par l'enlèvement et le meurtre du premier de ses enfants. Le bébé est retrouvé assassiné au terme d'une enquête bâclée par le FBI de J. Edgar Hoover.

Meurtri, le couple quitte l'Amérique et s'établit en Angleterre.

Il ne tarde pas à se rapprocher du « cercle de Cliveden », un groupe pacifiste pro-allemand et pro-nazi auquel participe l'ambassadeur Joseph Kennedy, le père du futur président. C'est ainsi qu'il accepte une décoration nazie, fait l'éloge de Hitler, « indubitablement un grand homme », et à la veille de la Seconde Guerre mondiale, conjure ses concitoyens de se maintenir à l'écart du conflit.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net