29 octobre 1923 - Naissance de la République turque - Herodote.net

29 octobre 1923

Naissance de la République turque

Le 29 octobre 1923, l'Assemblée nationale turque réunie à Ankara proclame la République turque et consacre la mort de l'empire ottoman.

L'anniversaire de ce jour est fête nationale en Turquie.

Mort de l'empire ottoman

Vaincue à l'issue de la Grande Guerre pour s'être trop vite rangée aux côtés des Puissances centrales, la Turquie ottomane suscite la convoitise de ses voisins, notamment la Grèce.

Moustafa Kémal (ou Kémal Ataturk) Elle est sauvée du démembrement par un général de 38 ans, Moustafa Kémal qui entre en rébellion contre le sultan et réunit dès 1919 un Congrès national.

Deux pouvoirs s'affrontent désormais, le sultan à Istamboul, les nationalistes, regroupés autour de Moustafa Kémal, à Ankara (ou Angora), une bourgade au coeur de l'Anatolie.

Le traité de paix signé à Sèvres, près de Paris, en 1920, propose rien moins que de dépecer ce qui reste de l'empire ottoman. Pour Moustafa Kémal et l'ensemble des Turcs, il apparaît insupportable. Dans un sursaut d'énergie, les Turcs chassent les armées étrangères, notamment grecques, et dans la foulée les populations grecques installées depuis la haute Antiquité en Asie mineure.

Surnommé « Ghazi » (le Victorieux), Moustafa Kémal contraint les Alliés à signer un nouveau traité à Lausanne en 1923, qui jette les bases de la Turquie moderne. Le sultan discrédité par l'acceptation du traité de Sèvres a quitté son palais sans attendre et Moustafa Kémal peut dès lors en finir avec le multiculturalisme ottoman.

Le nouvel homme fort du pays déplace la capitale d'Istamboul à Ankara et remplace enfin le sultanat par une République dont il devient le premier président (avec un pouvoir absolu).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net