31 mai 1921

Massacre de Tulsa

Le 31 mai 1921, à Tulsa, dans l’Oklahoma, les Américains rendent hommage à leurs soldats morts au combat : c’est le « Memorial Day ». Un cireur de chaussures de 19 ans, Dick Rowland, se rend aux toilettes réservées aux personnes noires. Mais dans l’ascenseur, il écrase sans faire exprès le pied d’une jeune fille blanche de 17 ans, Sarah Page. Celle-ci affirme que le jeune homme a tenté de l’agresser ; Dick Rowland est aussitôt arrêté et mis en prison. Ce sera le point de départ d’un lynchage d'une violence sans précédent…

Bâtiment en feu à Tulsa en 1921. Source : United States Library of Congress.

Une fureur sans précédent

Prévoyant un désir de vengeance des habitants blancs de la ville, des hommes noirs armés se rendent au Palais de Justice. Ils se retrouvent face à face. Mais les premiers sont trop nombreux ; après plusieurs morts, les seconds se réfugient donc à Greenwood. Peine perdue : le lendemain, des incendies criminels sont déclarés dans le quartier. 1250 maisons et 131 entreprises prennent feu, ainsi qu’un hôpital et des églises. Des Afro-Américains sont tués dans la rue. Il se trouve même un avion pour bombarder le quartier. Certains spécialistes y voient le premier bombardement aérien de populations civiles. 

Au total, ce sont entre 100 et 300 personnes qui périssent ; leurs corps sont jetés dans une fosse commune et dans la rivière Arkansas. 8000 perdent leur maison. Le comble : la police prétend que les noirs seraient les fauteurs de troubles. Plusieurs d’entre eux sont arrêtés, tandis que les véritables criminels continuent de se promener librement. Le 2 juin, la Garde nationale arrive à Tulsa pour mettre fin au lynchage. Elle interne 6000 Afro-Américains dans des camps.

Le massacre de Tulsa a trouvé son épilogue le 2 juin 2021 avec l'inauguration du Greenwood Rising. Ce musée-mémorial rend hommage aux victimes du massacre en retraçant l’histoire du quartier de Greenwood, de sa prospérité au massacre en passant par ses figures emblématiques. Une partie de l’exposition est consacrée à la reconstruction du quartier et à l’élaboration de la paix entre les habitants.

Publié ou mis à jour le : 2021-06-06 05:33:44

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net