23 septembre 1920

Alexandre Millerand président de la République

Le 23 septembre 1920, à une écrasante majorité, les parlementaires français élisent à la présidence de la République Alexandre Millerand (65 ans), en remplacement de Paul Deschanel qui a du se démettre pour raison de santé.

Cet ancien militant d'extrême-gauche a évolué vers des positions de plus en plus droitières jusqu'à conduire la coalition du Bloc national aux élections législatives du 16 novembre 1919. Cela lui a valu d'être appelé à la tête du gouvernement par le président Raymond Poincaré.

Quand lui-même entre à l'Élysée, il sort du rôle traditionnel d'arbitre qui est celui du président et tente de réformer la Constitution de façon à accroître les prérogatives présidentielles, en supprimant les restrictions au droit de dissolution de la Chambre des députés.

Sa tentative arrive trop tard. Elle est bloquée par la victoire du Cartel des gauches aux élections du 11 mai 1924 : le chef de la coalition victorieuse, le maire de Lyon Édouard Herriot, refuse de composer le nouveau gouvernement sous l'égide du président. Dans l'impasse, celui-ci est contraint de démissionner. Il est remplacé par Gaston Doumergue.

Publié ou mis à jour le : 2019-09-17 11:44:55

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net