Les vainqueurs de la Grande Guerre signent au Trianon un traité de paix avec la Hongrie le 4 juin 1920. Il consacre la fin de l'Autriche-Hongrie, au sein de laquelle la Hongrie jouissait d'une quasi-indépendance.
Le nouvel État est amputé des deux tiers de son territoire et trois millions de Hongrois se retrouvent à l'extérieur, dont la plus grande partie en Roumanie.
Cliquez pour agrandir
À l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie, alliée de l'Allemagne, est dépecée par le traité de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919), avec l'Autriche en particulier, et le traité de Trianon (4 juin 1920) avec la Hongrie...
Trois mois après la cessation des hostilités, la Hongrie en pleine anarchie est tombée sous la coupe d'un agitateur communiste, Bela Kun, qui a installé le 21 mars 1920 à Budapest une République des soviets imitée de la Russie léniniste. Sa dictature, aussi brève que sanglante, a été renversée suite à une intervention de l'armée roumaine, entraînant l'accès à la tête du pays de Miklos Horthy, amiral d'un pays désormais sans accès à la mer.
Le nouvel homme fort de la Hongrie se proclame Régent dans l'attente de la restauration d'un roi de la dynastie des Habsbourg, restauration qui ne viendra jamais.
Miklos Horthy négocie tant bien que mal le traité de Trianon et, sitôt après l'avoir signé, réclame avec insistance sa révision. Pour l'obtenir, il se rapproche de Mussolini puis de Hitler.
La Seconde Guerre mondiale lui permet de récupérer des territoires sur la Roumanie et la Yougoslavie. Mais en 1945, la Hongrie, vaincue, est définitivement rétablie dans les frontières du traité de Trianon.
Après l'effondrement du communisme, elle a la sagesse de mettre une sourdine à ses revendications sur les minorités hongroises de Transylvanie (Roumanie) et de Voïvodine (Serbie) pour ne pas ouvrir de nouveaux conflits avec les régimes voisins.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Loignon (07-06-2020 12:00:48)
En 1920, la Hongrie a payé cher le fait d'avoir été bénéficiaire en 1867 de ce qui était refusé aux autres peuples de l'Empire. En acceptant le "condominium" austro-hongrois, elle devenait ell... Lire la suite