Devant le Sénat américain, le 8 janvier 1918, le président Thomas Woodrow Wilson reprend et développe un discours prononcé un an plus tôt, le 22 janvier 1917, devant la même assemblée.
Dans ce premier discours, le président, représentant de la première puissance économique du monde, alors neutre, avait préconisé a peace without victory (« une paix sans victoire »), au grand scandale des uns et des autres. Ainsi n'avait-il pas envisagé la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France.
Mais les États-Unis avaient été ensuite contraints de s'engager dans le conflit, au côté de l'Entente franco-britannique. Il fallait dès lors penser à une paix victorieuse mais dans le respect du droit. C'est tout l'objet de ce nouveau discours.
Utopies dangereuses
Le président démocrate énonce donc un programme en Quatorze Points pour mettre fin à la Grande Guerre.
– Les cinq premiers points, de portée générale, préconisent la fin de la diplomatie secrète, la liberté des mers, le libre-échange, la réduction des armements et le droit des peuples colonisés à disposer d'eux-mêmes.
_ Le sixième point, le plus long, se rapporte à la Russie bolchévique et lui promet indulgence et assistance.
– Les points suivants se rapportent au règlement du conflit : retour à la neutralité de la Belgique, restitution de l'Alsace-Lorraine à la France, création d'un État polonais indépendant au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes...
– Le président envisage le maintien de l'Autriche-Hongrie avec une large autonomie de tous ses peuples (il changera d'avis après avoir découvert la complexité du sujet).
– Le président suggère de réserver à la future Pologne un accès à la mer. La revendication hitlérienne sur ce fameux couloir de Dantzig sera à l'origine immédiate de la Seconde Guerre mondiale !
– Le dernier point, reflétant l'idéalisme du président, annonce la création d'une Société des Nations.
Les Quatorze Points conservent le souvenir d'un bel idéal tout en officialisant un principe qui va se révéler pernicieux, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes : il va exacerber les nationalismes et conduire à des échanges forcés de population.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 5 commentaires sur cet article
GP (11-01-2023 09:45:57)
Dans le Mythe de la Grande Guerre [The Myth of the Great War publié en 001 par HarperCollins Publishers Inc] de John Mosier, il est rappelé la probabilité que Wilson signe une paix séparée avec l... Lire la suite
cm (15-01-2022 22:44:24)
«Le libre droit des peuples à disposer d'eux-mêmes» fut, si mon prof d'histoire de 1ère est crédible, une formule inventée et prônée par Louis-Napoléon Bonaparte dans ses théories sociales.... Lire la suite
Jean BLIN (12-11-2020 15:55:43)
C'est par les exigences de W. Wilson et le Congrès US à son retour aux USA que le traité de Versailles traitant de la future sécurité en Europe devient inutile et même néfaste : Wilson, le con... Lire la suite