Le 18 mai 1917, au plus fort de la Grande Guerre, le théâtre du Châtelet, à Paris, crée le ballet Parade. Il va révolutionner les arts, pas seulement la chorégraphie mais aussi la peinture, la musique, la poésie et la littérature. Il va engendrer aussi le surréalisme.
Cette création singulière, qui raconte les tourments d'une troupe de comédiens, a été suggérée à Diaghilev, fondateur des Ballets russes, par le dandy Jean Cocteau qui va en écrire le scénario. Le rideau de scène et les costumes vont porter la signature déjà prestigieuse de Picasso ! La musique est l'oeuvre d'Éric Satie.
Le poète Guillaume Apollinaire consacre un article à Parade. Il voit dans les décors et les costumes conçus par Picasso comme dans la chorégraphie de Messine une « sorte de surréalisme ». C'est la première fois qu'apparaît le mot.
Le mot reviendra quelques semaines plus tard, le 24 juin 1917, à l'occasion de la première représentation des Mamelles de Tirésias, une pièce écrite par le même Apollinaire et sous-titrée « drame surréaliste en deux actes et un prologue ». Le poète, de nationalité russe, s'était engagé dans la Légion étrangère dès le 5 décembre 1914. Il avait été gravement blessé à la tête par un éclat de shrapnel dans une tranchée, le 17 mars 1916, alors qu'il lisait le Mercure de France ! Réformé, il avait eu le loisir de reprendre ses travaux d'écriture et c'est ainsi qu'il avait inventé le surréalisme...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
charlotte (30-09-2006 17:00:23)
ça fait 2 fois que je le regarde et j'ai décider de le présenter à mon oral de bac de français car c'est un film tellement touchant et du faite que ce se soit vraiment passer les émotions sont milles fois plus fortes!!!!Je pleure à chaque fois et cela me fait mal les injustices qui se sont faites à ce moment car on était en 1912 et maintenant en 2006 il y toujours et autant d'injustice!!!!!
vanou (13-09-2006 17:05:42)
Moi aussi j'ai adoré ce film. L'histoire du titanic m'a touchée, mais c'est aussi très passionnant de constater les écarts entre ce que l'homme a dans la tête et ce qu'il peut réaliser. Cette histoire est passionnante et franchement j'aimerais voir cette épave.
anais (11-08-2006 11:37:18)
Bah je vois que c'était le pire jour de son existence, mais pourquoi ne l'ont-ils pas signalé avant ?
Le paquebot est énorme !
la valo (01-08-2006 14:03:47)
Pour ma part, je suis étonnée de la grandeur du paquebot!en effet, partout on entend les détails du nauffrage mais pas de sa capacité réelle, et c'est assez impressionnant pour l'époque! J'ai une réelle admiration pour cette épave, et suis très interessée par la catastrophe, ceci n'est pas macabre, mais relève d'une passion pour l'histoire, connaître ce qui c'est passé, en tirer des leçons, et surtout, rendre hommage à ces hommes et ces femmes quittant leur pays pour y trouver la liberté (sait-on jamais), et n'y trouvant que la mort. Hommage à tous ces personnages, non pas de fiction pour une fois, mais qui ont, par leur disparition, fait réfléchir nombre d'entre nous!
gael-claude ossougho (20-06-2006 14:23:42)
En vérité, j'ai mieux connu le Titanic par le film de James Cameron. Mais ce ne sont pas les scènes sentimentales qui ont retenu mon attention. J'ai plutôt été touché,un peu jaloux aussi, par l'audace de ces hommes qui ont défié la nature et leur temps. Désormais, l'Histoire retiendra leur mémoire. Le succès et le progrès sont les fruits de ceux qui OSENT.