Le dimanche 13 mai 1917, pendant la Première Guerre mondiale, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons.
Francisco, Lucia et Jacinta ne doutent pas qu'il s'agit de la Sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ. Celle-ci les convie à six rendez-vous successifs tous les 13 du mois, jusqu'en octobre de la même année. En juillet 1917, elle leur confie trois secrets à ne confier qu'au pape. Il s'agit à proprement parler de « visions » dont les deux premières seront révélées en 1941 par Lucia, devenue soeur Lucie : une vision de l'enfer et l'espoir que la Russie se consacre à la Vierge.
La troisième est supposée évoquer un attentat (réussi) contre le pape. Elle sera révélée en 2000 par Jean-Paul II qui a survécu par miracle à l'attentat de la place Saint-Pierre, le 13 mai 1981 (64 ans après la première apparition), le Souverain Pontife ne manquera pas de rendre grâce à Notre-Dame de Fatima d'avoir arrêté la balle qui aurait pu le tuer.
Pour Jean-Paul II, la référence à son propre attentat ne fait aucun doute. Mais cette conviction a depuis été battue en brèche. Des théologiens comme Benoît XVI ont proposé une lecture plus spirituelle et moins circonstancielle de ce texte apocalyptique, dont l’attentat de 1981 n’épuise pas la signification. Ils y voient l’expression de la crise de l’Église dans toutes ses dimensions ; crise du sacerdoce, crise de l’autorité, crise doctrinale...
Quoi qu’il en soit, un demi-siècle après les apparitions de la Vierge à sainte Bernadette, à Lourdes, Fatima est devenu le deuxième lieu de pèlerinage marial du monde.
Francisco et Jacinta Marto, âgés de 9 et 7 ans au moment des apparitions et victimes de la grippe espagnole en 1919-1920, ont été canonisés par le pape François le samedi 13 mai 2017, soit cent ans après la première apparition. Leur cousine Lucia dos Santos, décédée en 2005 au Vatican où elle a été accueillie par le pape Jean-Paul II, n'a pas quant à elle encore eu droit à la canonisation, la Congrégation des Causes des Saints n'ayant pu certifier un minimum de deux miracles à son actif.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Michael (13-05-2023 02:50:42)
On peut être mal à l'aise avec des faits attestés, mais il n'en demeure pas moins que les miracles sont la pierre de touche de la Vraie Foi.
Erik (13-05-2021 12:40:48)
Agnostique et donc sceptique, je trouve néanmoins que l'idée d'une hallucination collective est encore plus farfelue qu'une apparition d'une entité que je nommerai "extra-sensorielle" faute de mieux.
Je trouve qu'une hallucination collective poserait bien plus de questions que de réponses.
Matthieu83 (17-07-2017 07:58:36)
13 mai 1917 c'est aussi le jour du miracle du soleil opéré devant 30 000 personnes... un événement que la science et l'histoire ne parviennent pas à expliquer. Nombre de journalistes présents ont émis des témoignages qui s'accordent entre eux.
Mystère pour certains, miracle pour d'autres... mais difficile de croire qu'un tel événement puisse être assimilable à une hallucination collective.
Paul (17-05-2017 18:45:54)
Précisons tout d'abord que l'Eglise n'impose pas de croire aux apparitions quelles qu'elles soient.
Pour ma part,je juge très suspects ces évènements dénommés "apparitions".Je pense qu'elles desservent la théologie en général et seraient à mettre au rang des mythes,car elles n'ont aucun rapport avec Dieu en général.
Le premier secret de Fatima "vision de l'enfer" prouve l'invraisemblance de ces prétendues visions.Par le passé ,les trois religions(Judaïsme,Christianisme,Islam)ont rempli leurs lieux de culte et fanatisé leurs fidèles avec ces menaces de supplice après la mort.
Michel (17-05-2017 09:01:50)
Un ami, non chrétien, me disait : "pourquoi la Vierge n'apparaît-elle qu'aux catholiques ?" On peut être sceptique sur les mots "Immaculée conception" que prononcent ces enfants, Ceci aurait pu être soufflé par la hiérarchie. Et en cette période où il y avait une guerre mondiale à laquelle le Portugal allait prendre part, la Vierge n'aurait prononcé aucun mot pour la paix. Je ne crois à aucune apparition, là ou ailleurs.
andre.boulard-38414 (15-05-2017 01:52:18)
Cette canonisation de ces enfants visionnaires me désole et me déçoit de la part du Pape François. Elle ne peut toucher que des catholiques enfermés dans leur bulle. Pour des catholiques ouverts et à fortiori des non catholiques elle n'apporte que le discrédit de la superstition.
Adelya22 (14-05-2017 15:02:05)
Ces enfants ont bien "vu" l'apparition de la Vierge.. J'ai connu en tant que Proviseur d'un lycée une jeune fille de 16 ans qui entendait des enfants crier au-dessus de chez elle. Pour ses parents, elle était bizarre..Pour le médecin psychiatre elle était atteinte d'une grave schizophrénie non soignée.