22 août 1914 - Massacres à Morhange, Charleroi et Rossignol - Herodote.net

22 août 1914

Massacres à Morhange, Charleroi et Rossignol

Le 22 août 1914 est la journée la plus meurtrière de la « bataille des frontières » par laquelle débute la Première Guerre mondiale. C'est aussi la journée la plus meurtrière de la Grande Guerre et de toute l'Histoire militaire de la France. 

L'état-major français s'est laissé surprendre par les offensives allemandes en Sambre et en Lorraine et n'en maintient pas moins l'ordre de charger l'ennemi à quelque prix que ce soit. Les combats, à l'ancienne, avec charges à la baïonnette, en uniformes de couleur, képis et pantalons garance (rouge), se soldent par des pertes très importantes face à un ennemi qui, déjà, utilise massivement les mitrailleuses (400 à 600 coups par minute) et des obusiers capables de tirer de derrière les collines, sans visibilité.

À Charleroi et Rossignol, en Belgique, comme à Morhange, en Lorraine, les armées françaises enregistrent un total d'au moins 25 000 tués, soit autant que pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) et le quart des pertes du mois d'août 1914. Les Allemands eux-mêmes recensent 10 000 tués et sont trop épuisés au soir de ces engagements pour profiter de leur avantage et poursuivre leurs adversaires.

Dans le désarroi général, les morts sont enterrés sur place à la va-vite. Il n'est pas encore question de sépultures individuelles. Beaucoup de blessés sont abandonnés sans soins et parfois achevés par l'ennemi dans un esprit de vengeance. Il s'ensuit un ratio inhabituellement élevé d'un tué pour deux blessés. Les civils ne sont pas épargnés : 383 Belges sont massacrés le 22 août à Tamines, près de Charleroi, par les Allemands qui craignent d'hypothétiques francs-tireurs. Certains sont exécutés sans procès, d'autres utilisés comme boucliers humains. Des femmes sont violées.

Restés maîtres du terrain, les Allemands vont pouvoir exploiter à leur profit pendant toute la durée de la guerre les bassins miniers de Sambre et de Lorraine.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès