Le dimanche 5 juillet 1914, l'empereur allemand Guillaume II reçoit à Berlin l'émissaire du comte Berchtold, ministre austro-hongrois des Affaires étrangères.
Le gouvernement bicéphale de Vienne, tiraillé entre la partie autrichienne et la partie hongroise, s'apprête à punir les Serbes pour leur implication dans l'assassinat d'un archiduc à Sarajevo mais il souhaite obtenir au préalable l'aval de son allié allemand.
Le Kaiser a quelque remords d'avoir dissuadé l'Autriche-Hongrie de calmer les ardeurs serbes lors des guerres balkaniques des années précédentes. Il ne veut pas cette fois refaire la même erreur et fait dire à l'empereur François-Joseph 1er qu'il «se tiendra en toutes circonstances fidèlement aux côtés de l'Autriche-Hongrie»...
Puis, pour bien montrer que le conflit ne doit pas déborder du cadre local austro-serbe, il part pour une croisière de trois semaines le long des côtes norvégiennes sur son yacht Hohenzollern !
Le comte Bechtold et le maréchal Conrad von Hötzendorf, chef de l'état-major austro-hongrois, arrivent à convaincre François-Joseph et le comte Tisza, chef du gouvernement hongrois, d'envoyer une note comminatoire au gouvernement serbe.
Mais on est déjà le dimanche 19 juillet. L'attentat de Sarajevo est oublié de l'opinion européenne. L'émotion est retombée et chacun, sur le continent, a la tête ailleurs.
Cliquez pour agrandir
Cette carte montre l'Europe en 1914. On peut noter la très nette diminution du nombre d'États, en comparaison des siècles antérieurs (1648). Deux empires à dominante germanique et par ailleurs alliés: l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie occupent le coeur du continent. Ils seront l'âme du conflit à venir.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 4 commentaires sur cet article
Gérard Chanteur (14-11-2016 13:05:18)
Nouvel ami d'Herodote, je commence l'exploration du site. Tout à fait d'accord, le livre de Christopher Clark est une somme remarquable. Les amateurs de la belle langue anglaise liront la version ... Lire la suite
Gérard Chanteur (13-11-2016 17:47:06)
Nouvel ami d'Herodote, je commence l'exploration du site. Tout à fait d'accord, le livre de Christopher Clark est une somme remarquable. Les amateurs de la belle langue anglaise liront la version ... Lire la suite
erodot (07-07-2014 11:06:31)
Merci pour la clarté donnée à un triste évènement (ou événement...) bien compliqué ! Vous écrivez : À la fin, les Serbes refusent l'immixion... Immixion ? Non... : immixtion ! Ce que j'igno... Lire la suite