13 novembre 1907

Premier vol en hélicoptère

Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère. Ce jour-là, il atteint l'altitude de... 1 mètre 50 en envol vertical libre ! Deux semaines plus tôt, dans son usine de Douai, le jeune Louis Breguet avait réussi un exploit similaire à ce détail près que son appareil avait dû être maintenu en équilibre par quatre opérateurs au sol...

Paul Cornu à bord de son hélicoptère, à Coquainvilliers

Une invention qui vient de loin

Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile). Mais quatre siècles plus tôt, Léonard de Vinci en avait déjà pressenti le concept à en juger par certains de ses croquis.

Louis Breguet, un jeune industriel de 27 ans, conçoit la première aile tournante. Le 29 septembre 1907, il fait un premier essai dans la cour de son usine, à Douai. L'appareil, baptisé Gyroplane N°1, est doté de quatre voilures tournantes de 8,10 mètres de diamètre et d'un moteur de 50 CV. Il atteint l'altitude de 1,5 mètre mais quatre techniciens ont soin de le maintenir en équilibre, ce qui altère la portée de l'exploit.

Trois semaines plus tard, Paul Cornu, simple mécanicien à la tête d'une petite entreprise normande, relève le défi. Son engin a une envergure de plus de 6 mètres. Il comporte à chaque extrémité un rotor ou hélice avec de grandes pales horizontales recouvertes de soie et de 6 mètres de diamètre. Ces rotors sont entraînés par un moteur de 24 CV.

Après plusieurs essais, l'engin s'élève à 1,50 mètre au-dessus du sol en vol vertical libre avec son pilote, sans personne au sol pour le maintenir en équilibre... L'exploit marque la véritable naissance de l'hélicoptère.

L'année suivante, Louis Breguet récidive avec le Gyroplane N°2, qui a l'avantage de pouvoir se diriger grâce à une voilure fixe planante et deux rotors inclinés sur l'avant. Il s'élève à plus de quatre mètres et parcourt une distance d'une centaine de mètres.

Publié ou mis à jour le : 2023-11-13 12:22:41
Jacques René (12-11-2023 13:03:40)

Une information concernant les premiers appareils utilisés en missions par les allemands qui furent le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen qui échoua lors d’un sauvetage sur le Mont Blanc en 1943 et le Flettner Fl 282 Kolibri qui était embraqué sur certains navires de la Kriegsmarine dès 1942. Premier système bipale engrenée repris depuis par la société Kaman aux USA.

Marcel Gilon (13-11-2022 14:45:47)

Il serait intéressant de vous intéresser à la personnalité de l'ingénieur Henri Villard qui fabriqua un hélicoptère à Schaerbeek, commune de la banlieue bruxelloise.
Adresse web en annexe

https://www.1030.be/fr/archive-le-nouvel-aviateur-dhenry-villard

robbe saul (13-11-2019 19:52:35)

Il ne faut pas oublier Etienne Oehmichen dont les résultats de ses recherches ont été déterminants pour développer l'hélicoptere.

Marc-Aurel (13-11-2016 12:14:05)

Pour répondre à gérard-philippe: comme disait mon grand-père, les anglais ont inventé le train, les français, l'avion; ça vous classe les peuples! C'était ce qu'on pourrait appeler de "l'humour patriote"!

Christian de Pescara (04-09-2008 10:19:19)

C'est Raul Pateras Pescara de Castelluccio (1890-1966) qui présenta un véritable hélicoptère pur en 1919 à Barcelone aux Services Techniques de l’Aéronautique française qui fit transformer en 2R l’appareil pour continuer des essais dans un hangar en présence de Laurent Eynac alors sous secrétaires d’état. Mon Père construisit plusieurs hélicoptères purs qui évoluèrent sur le terrain d’Issy – Les - Moulineaux. Quelques performances extraites de l’Aérophile de janvier 1924 : le 29 novembre 1923 Vol de 500 m avec virage en 5 mn 44 s ; Le 16 janvier le Km est atteint (1160 m ) en 8 mn 13 s ; Le 29 janvier 1924 vol en circuit fermé de 750 m en 10 mn 10.

Le 18 avril 1924 record du monde de distance en hélicoptère (F.A.I). Les appareils de M. E. Oehmichen ne répondent pas à la définition du mot hélicoptère que nous pouvons trouver dans le Larousse de 1922. 40 brevets français précédés par 96 brevets déposés en Espagne. Le brevet n°533.820 est intitulé : Hélicoptère rationnel.

Le dernier hélicoptère réalisé par le Marquis Pateras Pescara est le 4 S décrit par un plan dans l’Aéronautique n°143 d’avril 1931. Bien qu’il ait le même encombrement, il est deux fois plus léger ( 400 Kg ) et son moteur de 40 HP le fait évoluer à 8 mètres de hauteur par des vents de 25 à 30 Km/h.

Tous les hélicoptères du Marquis Pateras-Pescara ont été construits sur le même modèle équipés de deux rotors coaxiaux contrarotatifs constitués par au moins quatre cellules bipennes. Il est reconnu que leur système de commande de vol est une véritable innovation. Pour assurer le fonctionnement en déplacement de l'appareil en palier, mon Père devenu pilote dispose d'un manche à balai qu'il n'a qu'à incliner dans la direction désirée. Il s'ensuit une variation cyclique du pas de chaque pale pendant le mouvement de rotation. Le résultat de cette action du manche à balai provocant une dissymétrie de poussée aérodynamique ainsi engendrée sur les rotors, faisant que les hélicoptères Pescara s'inclinent dans la direction voulue et les rotors ne tournant plus dans un plan horizontal, le propulse dans cette direction. Une manette commande la variation globale du pas des rotors, permettant ainsi à l'appareil de monter ou de descendre (changer d'altitude)
Ces deux commandes se retrouvent dans les hélicoptères actuels, elles sont appelées respectivement de commande de pas cyclique et de commande de pas collectif. Il y a également un volant sur le manche à balais qui permet de faire varier différemment le gauchissement des pales de l'un et de l'autre rotor, ce qui a pour effet d'engendrer un couple de rotation nécessaire à faire un virage sur place.
Les gens des années 20 n'avaient pas compris que les hélicoptères Pescara sont à stabilité commandée.
Mon Père croyait dans l’avenir de l’hélicoptère puisqu’il écrivait dans la revue La Vie au Grand Air du 20 février 1920 : «Nous pouvons, par conséquent, prédire à l’enfant qui vient de faire ses premiers bonds, l’avenir le plus brillant».

L’Ingénieur Christian de Pescara (ESIEE), fils du Marquis

Pierre Pouit (05-02-2008 07:17:01)

Je suis de l'avis de Mr. Roche Charles sur le marquis de Pescara. Il serait bon de l'associer comme précurseur de l'hélicoptère.--- En faisant des recherches pour compléter notre arbre généalogique familial - je sui tombé sur cet article dont je vous joint le lien
http://www.pateras-pescara.net/index.html
ou http://www.pateras-pescara.net/helicopter.html
Amicales salutations

Roche Charles (29-01-2008 15:38:13)

Article très interressant. Instructif. J'aurais cependant aimé que l'on évoque le travail effectué dans ce domaine par le marquis de Pescara qui, de son bureau d'étude situé au dernier étage de l'hôtel Negresco à Nice dessina le premier compresseur à pistons libres,(P13) Industrialisé par l'entreprise SIGMA à Vénissieux (Rhône) dans les années 50. Il fut dit-on un des précurseur de l'hélicoptère, serait-ce une légende?

gérard-philippe (19-11-2007 15:26:07)

Je ne suis point chauvin. Mais je suis fier de claironner qu'Ader fut le père de l'aviation, les frères Lumière les inventeurs du cinématographe,Breguet de l'hélicoptère et je ne me rappelle plus le Français créateur de l'hydravion. Ceci n'en déplaise à nos cousins des Etats-Unis...

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net