29 juillet 1907 - Naissance du scoutisme - Herodote.net

29 juillet 1907

Naissance du scoutisme

Le mouvement scout, d'un mot anglais qui signifie « éclaireur », a été fondé par le général Robert Baden-Powell le 29 juillet 1907.

Apostolat en uniforme

Militaire atypique autant que brillant, Robert Baden-Powell s'illustre aux Indes avant de s'attirer la gloire en Afrique du Sud, lors de la guerre des Boers, en défendant avec de maigres troupes la ville de Mafeking.

De retour en Angleterre, le héros de Mafeking découvre avec surprise que son manuel Aids to scouting (Instructions aux éclaireurs) est employé par des éducateurs sociaux pour former ou redresser des jeunes en perdition.

Robert Baden-Powell, fondateur du scoutismeLui-même, parcourant le pays, mesure le mal-être des adolescents des quartiers pauvres. Il décide d'y remédier avec son expérience militaire et se met au service des associations caritatives.

Sa réputation est bienvenue pour séduire les donateurs et recueillir des fonds.

Robert Baden-Powell veut fabriquer des citoyens émérites, épanouis tant au moral qu'au physique. Le 29 juillet 1907, il entraîne sur l'île de Brownsea, dans le Dorsetshire, 24 jeunes gens à des jeux de piste. L'année suivant, il affiche son projet dans une brochure : Scouting for boys. Le scoutisme est né !

Son idéal connaîtra une fortune prodigieuse...

En ce début du XXIe siècle, le scoutisme réunit 16 millions de jeunes garçons et jeunes filles dans 136 pays, au sein de groupements confessionnels ou laïcs.

Notons hélas aussi que le scoutisme a été dévoyé après la Première Guerre mondiale par les partis totalitaires, qui ont créé sur le même modèle des mouvements de jeunesse à leur dévotion.

Publié ou mis à jour le : 2019-07-18 12:16:56

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net