Le 5 septembre 1905, à l'issue de la guerre russo-japonaise, Russes et Japonais signent le traité de Portsmouth (New Hampshire, États-Unis) sous l'égide du président américain Théodore Roosevelt. Ce traité consacre la défaite militaire de l'empire tsariste.
Le président Théodore Roosevelt intervient pour limiter les prétentions japonaises, ce qui lui vaut de recevoir le Prix Nobel de la Paix (1906)...
Humiliée par la victoire de l'armée japonaise, la prise de Port-Arthur et la défaite de sa flotte à Tsushima, la Russie cède la moitié de l'île de Sakhaline, ses établissements de Mandchourie, Port-Arthur et la presqu'île de Liao-tung. Elle reconnaît aussi le protectorat du Japon sur la Corée et une grande partie de la Mandchourie.
La défaite de la Russie face au Japon a des conséquences incalculables sur le régime tsariste, appelé à sombrer une décennie plus tard.
Elle consacre aussi l'accession de l'Empire du Soleil Levant au rang de grande puissance, sur un pied d'égalité avec les Occidentaux, et permet d'entrevoir l'hégémonie japonaise en Extrême-Orient.
Notons qu'à Paris, certains acteurs de la IIIe République doivent commencer à s'interroger sur l'efficacité de l'alliance franco-russe.











Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible