Le 27 mai 1905, la flotte de guerre japonaise défait une flotte de guerre russe venue de la Baltique. La bataille se déroule au large des îles Tsushima (ou Tsoushima), dans le bras de mer qui sépare la Corée du Japon.
C'est la première fois qu'un État occidental est défait par une puissance asiatique et ce fait sans précédent va relancer les mouvements anticolonialistes en Asie, en particulier dans les Indes soumises aux Britanniques, lesquels ont imprudemment encouragé l'agression japonaise.
L'affrontement a son origine dans la rivalité entre la Russie du tsar Nicolas II et le Japon de l'empereur Mutsuhito. L'un et l'autre veulent se tailler un empire colonial pour faire comme les puissances occidentales. Leur cible commune est la Chine.
L'empereur d'Allemagne Guillaume II encourage le tsar dans ses visées asiatiques en vue de le détacher de son alliance avec la France.
La Russie remporte la première manche en occupant la province chinoise de Mandchourie et la presqu'île de Liaotung (ou Liao Toung) à la faveur de la révolte des Boxeurs. Elle installe une solide garnison à Port-Arthur, à l'extrémité de la presqu'île.
Mais l'Angleterre du roi Édouard VII s'irrite de cet expansionnisme... Elle avise le Japon qu'elle n'interviendra pas si celui-ci venait à attaquer la Russie ! C'est ainsi que Port-Arthur est attaqué sans déclaration de guerre préalable dans la nuit du 7 au 8 février 1904 (les Japonais récidiveront contre les Américains à Pearl Harbor). Plusieurs torpilleurs de la flotte de l'amiral Heihashiro Togo attaquent les navires russes de la rade. Deux cuirassés et un croiseur sont gravement endommagés.
Dans le même temps, 8 000 soldats japonais débarquent en Corée et marchent vers Séoul. Le 2 janvier 1905, la garnison russe de Port-Arthur capitule. Après la bataille de Moukden, l'armée du tsar doit abandonner la Mandchourie. Ses déboires sont à l'origine d'une révolte sanglante à Saint-Pétersbourg le dimanche 22 janvier 1905. L'autocratie russe est sévèrement ébranlée de l'intérieur.
Humiliante défaite russe
Le Japon, bien qu'à bout de souffle, a déjà presque gagné la guerre quand la flotte russe de la Baltique arrive dans ses eaux avec un total de 45 navires dont quatre cuirassés à peine achevés, onze cuirassés et croiseurs anciens ou hors d'âge et neuf destroyers. Sous le commandement de l'amiral Rojdestvenski, elle a mis huit mois pour contourner l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et remonter vers l'Extrême-Orient.
L'amiral Heihashiro Togo l'attend à l'entrée du détroit de Corée avec quatre cuirassés, huit croiseurs cuirassés, quatorze croiseurs et vingt-et-un torpilleurs.
Il coupe la route à l'escadre et la disloque par des tirs très précis. En quelques heures, les quatre cuirassés de tête sont mis hors de combat.
Rojdestvenski, blessé, est fait prisonnier. Son remplaçant Nebogatov capitule avec les rares bâtiments rescapés le lendemain matin.
Seuls deux destroyers et un croiseur réussissent à échapper au désastre et à gagner le port russe de Vladivostok. Six petits navires se réfugient dans des ports neutres où ils sont désarmés. Les autres sont coulés ou capturés par les Japonais.
Près de 5 000 Russes sont tués et 6 000 faits prisonniers, y compris les deux amiraux. Les Japonais n'ont eux-mêmes à déplorer que la perte de trois destroyers et 700 hommes.
Le tsar n'a plus d'autre ressource que d'accepter la médiation du président américain Théodore Roosevelt. Il ouvre les négociations pour une paix humiliante qui sera signée à Portsmouth (États-Unis) le 5 septembre 1905.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 8 commentaires sur cet article
castel (28-05-2023 21:37:32)
Sans le travail d'Émile Bertin (Nancy 1840, La Glacerie 1924), ingénieur naval de très haut niveau détaché par la France auprès de la marine japonaise, le Japon n'aurait pas pu vaincre les Russe... Lire la suite
Jean Louis Taxil (28-04-2017 11:48:01)
L'article cadre bien les faits marquants qui ont conduit à la bataille de Tsushima. Ceux qui s'y intéressent peuvent lire "La guerre russo-japonaise sur mer" 1904-1905 de Gérard Piouffre. 1999. Tou... Lire la suite
Delaforge (27-05-2015 19:32:12)
Sur le sujet, lire l'excellent roman de Claude Farrère : "La Bataille". Intéressant tant pour la bataille proprement dite que pour la société japonaise de l'époque. C'est un roman certes, mais t... Lire la suite