22 janvier 1905

Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg

Le 22 janvier 1905 est qualifié de « Dimanche rouge » par les Russes.

Ce jour-là (9 janvier selon le calendrier julien encore en vigueur en Russie), à Saint-Pétersbourg, devant le Palais d'Hiver où réside Nicolas II, 100 000 grévistes manifestent en silence et sans armes, en portant des icônes du tsar.

Tragique malentendu

Sous la conduite d'un personnage équivoque, le pope Gapone, les manifestants désirent transmettre une supplique à leur souverain. Sur un terrible malentendu, l'armée tire et fait des centaines de morts. « Il n'y a plus de Dieu ni de tsar », s'écrie Gapone.

Dimanche rouge à Saint Pétersbourg, photographie d'époque

Le massacre se produit sous les fenêtres de l'ambassade britannique. L'émotion internationale est immense. Dans les grandes villes russes, les étudiants et les ouvriers s'agitent et se mettent en grève. C'est le début de la Révolution de 1905.

L'agitation est entretenue par la crise économique que traverse le pays et aggravée par les désastres militaires, en Extrême-Orient, face aux armées japonaises.

Au bout de quelques mois, Nicolas II est obligé de promettre de très larges concessions démocratiques aux manifestants et aux grévistes, y compris l'instauration d'un régime constitutionnel et démocratique.

Mais ces concessions ne suffisent pas à rétablir la confiance entre les ouvriers et le tsar. Et très vite, Nicolas II fera en sorte de restaurer l'autocratie.

Publié ou mis à jour le : 2019-05-01 17:32:47
Claude (24-01-2017 15:26:58)

@Dragases Merci pour votre remarques. Elles reprennent cependant trop la propagande de guerre et d'après-guerre d'une administration française désireuse de cacher son laxisme imprudent envers la Ru... Lire la suite

Guyard (22-01-2017 17:40:02)

Centaines de morts sous les fenêtres de l'ambassade de Grande Bretagne: le monde est indigné. Le même jour, les Zoulous mettent une raclée à l'armée de Grande Bretagne. Qui s'indignera des massa... Lire la suite

Hugo (22-01-2017 17:37:03)

Bonjour,
Il serait tout à l'Honneur d'Hérodote de ne pas tomber dans le travers commun, car le vrai nom de la ville est Санкт-Петербу́рг = Saint Peterbourg..... SANS le maudit "S" infligé par les nazis qui ont torturé cette ville sans jamais l'abattre. Ce sale "S" correspond au "génitif saxon" et n'a vraiment pas sa place à cet endroit.

C'est une des contre-vérités absurdes sur la Russie, comme "L'Historien" Michel Pastoureau qui publie un livre sur la couleur Rouge. Il explique à la radio que le même mot veut dire "La Place Rouge" ainsi que "La Belle Place". Avec de tels experts, il y a du souci à se faire pour l'entente internationale.......

Bonne Année à tous.

Dragases (22-01-2016 14:18:13)

Le tsar n'est pas le seul responsable de la guerre. L'Autriche Hongrie me semble-t-il elle a clairement cherché la guerre et l'empereur Guillaume aussi qui s'est laissé convaincre par son etat-majo... Lire la suite

jpdaumalle (01-08-2014 17:10:40)

sinistre imbécile ou totalement dépassé par l'ampleur des événements comme Louis seize et contrairement à HenriIV

brunette (22-01-2014 22:09:26)

nicolas 2 était un sinistre imbécile . Il n'en n'a pas raté une . Il est aussi en grande partie responsable de la guerre de 14 18 en voulant soutenir la Serbie et en donnant une toute autre dimen... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net