12 janvier 1904

Les Hereros se révoltent... et meurent

Le 12 janvier 1904, les Hereros se révoltent contre les colons allemands qui occupent leur territoire, le Sud-Ouest africain (aujourd'hui la Namibie). Les Allemands réagissent avec une brutalité extrême et exterminent la presque totalité du peuple herero.

 
Un génocide ?

Le drame herero reflète les horreurs dont a été entachée l'expansion coloniale européenne à la fin du XIXe siècle. Il donne aussi un avant-goût des génocides du XXe siècle. Est-il lui-même un génocide comme en a convenu le gouvernement allemand en mai 2021  ? Cela se discute du point de vue des historiens car il ne relève pas du projet d'extermination d'un peuple coupable du seul fait d'exister. Il se présente comme une riposte disproportionnée à un soulèvement armé. De ce genre de riposte, l'histoire européenne en est hélas tissée et les peuples africains n'ont pas été les seuls à en pâtir. Que l'on songe à la répression du soulèvement vendéen par les républicains français et au compte-rendu du général Westermann !
Si les Allemands ont sévi contre les Hereros et laissé tranquilles les Ovambos et les Hottentots, autres peuples du Sud-Ouest africain, c'est que seuls les premiers les ont attaqués. Cela fait toute la différence entre ce massacre et les génocides ultérieurs d'Arméniens, de Juifs, de Tziganes ou encore de Tutsis... Il n'empêche que le gouvernement allemand a cru bon de reconnaître la réalité du génocide et de s'en excuser auprès du gouvernement namibien le 28 mai 2021, une démarche qui s'inscrit dans le raz-de-marée woke venu des États-Unis. 

De l'oppression coloniale à la guerre

Le Sud-Ouest africain est un territoire grand comme deux fois la France, semi-désertique et inhospitalier, bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et au sud par le fleuve Orange. Avant l'arrivée des Européens, il est seulement habité par des groupes clairsemés, Aborigènes (Hottentots et Khoisans) et Bantous ou Noirs (Ovambos et Hereros).

Le 24 avril 1884, le gouvernement du chancelier Bismarck en prend officiellement possession. Les colons allemands fondent une capitale proprette, Windhoek, et développent de vastes plantations en employant les indigènes à des travaux forcés, en volant leur bétail et à l'occasion leurs femmes (d'où l'apparition, rapidement, d'une communauté métissée).

Combats entre Herreros et AllemandsC'est dans ce contexte qu'éclate la révolte des Hereros. 123 Allemands sont massacrés en trois jours dans des conditions particulièrement horribles. Six mois plus tard, le général major Lothar von Trotha débarque dans la colonie avec un renfort de 3500 soldats.

Le 11 août 1904, ses troupes encerclent 7500 Hereros sur le plateau de Waterberg. Leurs armes puissantes ont facilement raison des assiégés. Les survivants sont chassés avec leur bétail vers le désert du Kalahari.

Le 2 octobre, un ordre du jour de Von Trotha leur enlève tout espoir de retour.

Cet ordre d'extermination (Vernichtungsbefehl) est ainsi rédigé : « À l'intérieur de la frontière allemande, tout Herero, avec ou sans fusil, avec ou sans bétail, sera fusillé. Je n'accepte plus ni femme ni enfant, je les renvoie à leur peuple ou fais tirer sur eux. Telles sont mes paroles au peuple herero. Le grand général du puissant empereur. Von Trotha ».

Le 11 décembre de la même année, le chancelier allemand Bülow ordonne d'enfermer les Hereros survivants dans des camps de travail forcé et peu après, les dernières terres indigènes sont confisquées et mises à la disposition des colons allemands.

Dans les trois années qui suivent, des dizaines de milliers de Hereros succombent à la répression, aux combats, à la famine et aux camps. De près d'une centaine de milliers, leur population tombe à 15.000.

Du Sud-Ouest africain à la Namibie

Conséquence de cette tragédie, les Hereros sont aujourd'hui dépassés en nombre par les Ovambos dans la Namibie moderne (nouveau nom du Sud-Ouest africain).

Placé par l'ONU sous mandat sud-africain en 1945, le territoire est devenu indépendant en novembre 1989.

Publié ou mis à jour le : 2022-01-13 18:23:14
Troianowski (13-01-2023 17:05:47)

il y avait eu un triste précédent en 1890 avec les agissements de l'allemand Carl Peters, fondateur de la colonie d'Afrique orientale allemande. Voir "exterminez toutes ces brutes", de Sven Lindqvist.

JEAN MUNIER (12-01-2015 17:49:33)

les siècles ne commencent pas au numéro exact mais un événement majeur fait basculer l'époque
le 19ième commence en 1815 et finit en 1914 etc..

Le génocide en Namibie est il le dernier du 19ième ou le premier du 20ième ? Le génocide des arméniens serait le 1er du 20ième.

Guy Thisen (13-01-2010 10:55:39)

À propos du massacre des Herreros, on parle de l'utilisation d'armes puissantes, pour dire qu'ils n'avaient aucune chance de pouvoir résister. N'est-ce pas encore le cas à l'heure actuelle dans certains cas ? L'histoire est un bon exercice si on réfléchit en même temps au présent, mais dans les deux sens, pas seulement de chercher dans le passé des preuves du présent ou d'un passé récent.

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net