10 juin 1903

Le roi et la reine de Serbie assassinés

Dans la nuit du 10 au 11 juin 1903, le roi de Serbie Alexandre 1er Obrenovitch (26 ans) et la reine Draga Machin (sic) sont assassinés dans leur chambre par un petit groupe d'officiers ralliés à la famille rivale des Karageorgevitch.

Les Obrenovitch, de la farce à la tragédie

Alexandre 1er (ou Alexandar) a succédé sur le trône de Serbie à son père Milan 1er après que celui-ci eut abdiqué le 6 mars 1889.

Le roi de Serbie Alexandre 1er Obrenovitch et la reine Draga MachinMais quatre ans plus tard, le jeune roi d'à peine seize ans convoque ses ministres à dîner et, au cours d'un toast, leur annonce qu'ils sont tous en état d'arrestation et que lui-même s'arroge les pleins pouvoirs.

Le fond de l'abîme est atteint lorsqu'Alexandre 1er se met en tête d'épouser le 23 juin 1900 une veuve aux moeurs légères, de dix ans plus âgée que lui.

Bientôt courent des rumeurs de complot à Belgrade. Elles réunissent plusieurs centaines d'officiels et de militaires.

Parmi les meneurs figure l'officier Dragutin Dimitrievitch, surnommé « Apis » par ses admirateurs en raison de sa carrure imposante qui évoque le taureau de la mythologie égyptienne. Responsable des services secrets, il va fonder plus tard fonder l'organisation secrète de la « Main noire » liée à l'attentat de Sarajevo...

Après qu'ils aient été massacrés, les deux souverains sont défenestrés et hachés menu au sabre par les insurgés. Les fidèles et les familiers du couple royal sont également assassinés.

Dès le lendemain du coup d'État monte sur le trône Pierre 1er Karageorgevitch, issu de la dynastie rivale...

Publié ou mis à jour le : 2019-06-04 12:28:27
Benoit de BIEN (13-06-2018 17:38:57)

A lire aussi le très intéressant ouvrage : Les somnambules de Christopher CLARK qui décrit très bien la genèse de 14/18 et notamment, le problème Serbe dont question ci-dessus.

HuGo (12-06-2018 02:22:16)

Bonjour,, Etude très-intéressante, qui montre bien l'échec de tous les "Verkrampte" (coincés, bloqués, cramponnés… comme on disait au temps de l'apartheid). Bientôt suivra l'obstiné Leopol... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net