18 février 1899 - Émile Loubet président de la République - Herodote.net

18 février 1899

Émile Loubet président de la République

Émile Loubet, président de la République (30 décembre 1838, Marsanne, Drôme - 20 décembre 1929, Montélimar, Drôme)Le 18 février 1899, deux jours après la mort soudaine de Félix Faure, les parlementaires élisent à la présidence de la République Émile Loubet (71 ans). Son adversaire malheureux est Jules Méline, connu pour ses convictions protectionnistes et antidreyfusardes.

Lui-même est accusé par ses adversaires d'être le candidat des « dreyfusards et des panamistes ».

Fils d'un paysan de la Drôme, affable, conciliant et modeste, le nouveau président va gérer avec tact l'Affaire Dreyfus ainsi que la première crise du Maroc et la séparation des Églises et de l'État.

De façon plus plaisante, il va aussi présider à l'Entente cordiale avec les Britanniques et aux festivités exceptionnelles du passage au XXe siècle. Il invite à cette occasion les maires de France à un banquet géant dans le jardin des Tuileries.

Homme heureux, Émile Loubet est le 8e président de la République française mais le premier à terminer normalement son mandat de sept ans (Jules Grévy, avant lui, avait dû démissionner avant la fin de son 2e mandat) !

Publié ou mis à jour le : 2019-02-13 12:01:17

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux