15 février 1896

Parution de L'État des Juifs

Theodor Herzl, auteur de L'Etat juif Le 15 février 1896 apparaît dans la vitrine d'une librairie de Vienne un ouvrage mystérieux : Der Judenstaat, Versuch einer Modernen Lösung der Judenfrage (L'État des Juifs, recherche d'une réponse moderne à la question juive).

L'auteur, Theodor Herzl (35 ans), est un journaliste hongrois d'origine juive... mais très éloigné du judaïsme traditionnel.

Il a assisté l'année précédente à la cérémonie de dégradation du capitaine Dreyfus dans la cour des Invalides, à Paris, et suivi toute l'Affaire pour le compte de la Neue freie Presse. Publié à Vienne, ce grand journal de la gauche libérale fait référence dans tout l'empire austro-hongrois et existe encore sous le titre Die Presse.

Antisémitisme révoltant

Le jeune journaliste a été révolté par la flambée d'antisémitisme (dico) dans la patrie des Droits de l'Homme et en tire la conclusion qu'il est illusoire pour les juifs de chercher leur salut dans l'assimilation.

Dans son ouvrage Der Judenstaat, que l'on traduit parfois faussement en français par L'État juif, il préconise la création d'un foyer (Heimstätte) - et non d'un État - qui offrirait un refuge à tous les juifs persécutés. Établi en Palestine, il serait placé sous la protection de son souverain légitime, le sultan de Constantinople.

Dans son esprit, ce foyer serait surtout destiné aux Juifs orientaux (Ostjuden) car il pense que les Juifs occidendaux (Westjuden) répugneront à abandonner leur mode de vie.

De fait, sa thèse suscite d'emblée l'enthousiasme chez les humbles juifs orientaux. Elle rejoint aussi les aspirations de nombreux militants « sionistes » qui, depuis une quinzaine d'années, ont commencé à émigrer en Palestine.

Le mouvement sioniste s'organise

Dans les mois qui suivent la parution de L'État des Juifs, Theodor Herzl et ses amis Max Nordau et Israël Zangwill décident de réunir un congrès. La ville de Munich est pressentie mais les rabbins locaux, comme l'immense majorité des rabbins, se montrent hostiles au mouvement sioniste et c'est finalement à Bâle, en Suisse, que se retrouvent en août 1897 les 204 délégués juifs.

Ce premier Congrès sioniste définit un plan d'action (le « programme de Bâle »). Il préconise la colonisation de la Terre sainte par des paysans, des ouvriers et des artisans juifs, et une action politique en vue de légitimer le foyer juif.

Les Congrès suivants, année après année, organisent le mouvement sioniste. Ils créent une Banque nationale juive puis, à l'initiative de Chaïm Weizmann, un chimiste russe établi à Manchester, qui deviendra en 1949 le premier président de l'État d'Israël, est créé en 1905 un Fonds national juif pour l'achat de terres agricoles en Palestine.

La colonisation est conduite au nom du slogan : « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Elle fait fi de la présence sur place, en Palestine, d'habitants musulmans, chrétiens... ou juifs. Theodor Herzl lui-même n'exclut pas, il est vrai, d'expulser les indésirables.

Le fondateur du mouvement sioniste crée un hebdomadaire à Vienne, Die Welt, et, en 1902, publie un roman d'anticipation qui évoque la vie dans le futur foyer juif. Intitulé en allemand Altneuland (« Terre ancienne, terre nouvelle »), le roman décrit le sionisme comme « un poste avancé de la civilisation, un rempart de l'Europe contre l'Asie, s'opposant à la barbarie ». Il imagine aussi un accueil chaleureux des colons sionistes par les Arabes du lieu !

Le roman sera traduit en hébreu sous le titre Tel-Aviv (« Lieu du renouveau ») qui deviendra le nom de la première capitale de l'État d'Israël.

Mortelle menace

Theodor Herzl multiplie les contacts avec les chefs d'État, y compris le pape Pie X, le sultan Habdul-Hamid III, l'empereur Guillaume II, le ministre britannique Joseph Chamberlain et même le ministre de l'Intérieur russe, qui ne craint pas de provoquer des pogroms meurtriers dans son pays. Lors de son voyage en Russie et dans les États baltes, en particulier en Lituanie et à Vilnius, Herzl est accueilli de gare en gare par des foules de pauvres juifs aux cris de  « Vive le Roi ! » Il est vrai que sa barbe assyrienne et son profil de prophète concourent à la popularité de ses idées.

En 1903, Joseph Chamberlain lui offre d'installer son État juif... en Afrique, sur le territoire de l'Ouganda, alors possession britannique. Theodor Herzl, insensible à la composante religieuse du sionisme et craignant de ne jamais avoir gain de cause en Palestine, veut se saisir sans tarder de cette offre, faute de mieux. Il est suivi par Éliezer Ben Yéhouda, le créateur de l'hébreu moderne, et par le mouvement religieux ultranationaliste Mizrahi.

Il réunit à Bâle, en août 1903, un VIe Congrès sioniste. C'est peu après le premier grand pogrom (dico) du XXe siècle, à Kichinev, dans la province russe de Moldavie, où une soixantaine de juifs ont été massacrés par la foule sans autre motif que la haine. Dans l'émotion du moment, Max Nordau lance aux délégués : « Nous avons besoin d'un asile de nuit, lieu de repos pour les persécutés ». Et Herzl de leur annoncer : « J'ai une grande surprise pour vous : Sa Majesté, le souverain de l'empire britannique, vous offre un cadeau, l'Ouganda ! » (Josy Eisenberg, Une histoire des juifs).

Les « sionistes » convaincus fulminent, tout comme Chaïm Weizmann. Ils ne veulent rien d'autre que la Palestine. Mais ils se retrouvent en minorité face à une majorité de « territorialistes » prêts à accepter l'offre britannique. Le mouvement fait scission. Les sionistes poursuivent non sans mal la colonisation de la Palestine cependant que les territorialistes étudient après l'Ouganda d'autres territoires tout aussi invraisemblables avant de rejoindre enfin les sionistes.

Épilogue

Épuisé par son inlassable activité et les conflits au sein de son mouvement, Theodor Herzl meurt prématurément le 3 juillet 1904, à l'âge de 44 ans. Mais son rêve va recevoir une impulsion décisive avec la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 qui apporte aux sionistes l'appui officiel de la couronne britannique.

Il trouvera son aboutissement en novembre 1947, peu après le génocide des juifs européens, lorsque l'assemblée générale des Nations Unies votera le partage de la Palestine en deux États, l'un arabe, l'autre juif. L'État d'Israël sera officiellement proclamé le 14 mai 1948 par David Ben Gourion.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2023-02-15 16:00:42
Lizzie van Nieuwenhuyse (14-05-2023 14:51:58)

Ce sont bel et bien les Israéliens qui ont commis un nettoyage ethnique : voir le livre d’Ilan Pappe « le nettoyage ethnique de la Palestine » alors que lui-même est juif.

jutré (15-02-2014 20:39:27)

Un ami, hélas décédé, m'avait déclaré que Pie IX avait dit, et même écrit : "Les Juifs sont comme des chiens qui aboient au coin des rues". Est-ce exact ? Dans ce cas, où puis-je retrouver l... Lire la suite

guillaume_rc (15-02-2012 09:25:07)

Légèrement hors sujet, mais je trouve intéressant de noter que l'Affaire Dreyfus "déclenche" chez Herzl la conviction qu'il faut un territoire pour les Juifs, alors qu'au même moment, en Lituanie, le ... Lire la suite

Henri (24-02-2011 10:16:17)

Les Juifs et les Chrétiens (et tout particulièrement les Coptes, descendants des Egyptiens bâtisseurs des pyramides) sont au Proche et au Moyen Orient depuis beaucoup plus longtemps que les Arabes et ... Lire la suite

Philippe (12-02-2009 12:43:34)

Il serait bon de rappeler deux choses, me semble-t-il. . Depuis la plus haute antiquité il y a toujours eu des juifs en Israël, malgré les exodes et les nombreuses invasions telles, notamment celle r... Lire la suite

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