L'Institut Pasteur est inauguré à Paris, le 14 novembre 1888, par le président de la République Sadi Carnot. C'est une fondation privée dédiée à la recherche médicale. Financée par une souscription internationale à hauteur de deux millions de francs, elle comble les voeux du plus populaire savant qu'ait connu l'humanité et dont il porte le nom. C'est sans doute le plus ancien institut de recherche publique...
Chimiste de formation, Louis Pasteur débute ses recherches sur la cristallographie avant de mener une carrière jalonnée de découvertes qui feront de lui l'instigateur des plus grandes révolutions scientifiques du XIXème siècle. Biologie, agriculture, médecine ou hygiène, il se distingue dans de nombreux domaines mais l'Histoire le retient surtout comme l'inventeur de la pasteurisation et du vaccin contre la rage en 1885.
C'est ce dernier succès, diffusé par la presse du monde entier, qui étend sa notoriété à l'échelle planétaire. Ses fidèles se pressent dans son laboratoire de la rue d'Ulm. Il faut penser plus grand. Pasteur a alors l'idée de créer un établissement indépendant à même de répondre à la demande croissante de vaccination.
Une souscription nationale et internationale est lancée par l'Académie des sciences et récolte près de deux millions de francs. Deux ans plus tard, le 14 novembre 1888, l'Institut Pasteur est inauguré par le président de la République Sadi Carnot.
« Il n'est pas une pierre qui ne soit le signe d'une généreuse pensée », dit-il de l'édifice élevé au sud de Paris, dans le quartier de Vaugirard. Il le dirigera jusqu'à sa mort, le 28 septembre 1895.
Un réseau planétaire au service de la médecine
La France organise des obsèques nationales pour celui que certains désignent avec quelque exagération comme « le plus grand bienfaiteur de l'humanité ». Inhumé dans son Institut, le savant continue encore d'inspirer ses chercheurs en France et dans le monde.
Envoyé en Indochine française par Louis Pasteur, Albert Calmette a créé à Saigon une antenne de l'Institut Pasteur. L'établissement est dédié à la vaccination contre la rage et la variole ainsi qu'à la recherche sur les maladies infectieuses. C'est le premier d'un réseau qui compte actuellement une trentaine d'instituts de par le monde.
Depuis plus d'un siècle, les « Pastoriens » multiplient les découvertes que sont venus couronner huit prix Nobel, dont les professeurs Jacob, Monod et Lwoff en 1965. En 1891, Émile Roux met au point le sérum antidiphtérique. En 1894, Alexandre Yersin isole à Hong-Kong le bacille de la peste. En 1921, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin BCG contre la tuberculose. En 1923, Gaston Ramon donne toute son efficacité au vaccin antidiphtérique. En 1934, Jean Laigret met au point à Dakar le premier vaccin contre la fièvre jaune. C’est également à un virologue français, Philippe Maupas, que l’on doit en 1976 le vaccin contre l'hépatite B. En 1983, le professeur Luc Montagnier et Françoise Barré-Senoussi découvrent le virus du sida.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Liger (13-11-2019 17:22:11)
1) À Saïgon, les rues ont changé deux fois de nom : en 1954 lors du départ des Français et en 1975 lors de sa conquête par le Vietnam du Nord. Mais 3 rues n'ont jamais changé de nom : Pasteur,... Lire la suite
gsinomed (17-12-2017 20:57:12)
Une pensée pour l'honorable dr. Bechamp .......
pierre (29-03-2011 08:22:08)
J'ai assisté il y a quelques années a une conference d'Axel Kahn, a la société de réanimation de langue française. Des nuances était alors apportées qt a l'aspect éthique de ces travaux, nota... Lire la suite