Le 1er juin 1879 mourait à 23 ans Eugène Louis Napoléon, fils unique de l'ex-empereur Napoléon III et d'Eugénie de Montijo.
Né aux Tuileries, «Loulou», comme le surnomme affectueusement sa mère, connaît une enfance heureuse. À la chute de l'Empire, en 1870, le Prince impérial suit sa famille en Angleterre et gagne le grade de lieutenant après de brillantes études.
Désireux de servir son pays d'accueil et la reine Victoria, qui l'a pris en affection, il demande à rejoindre l'armée britannique en Afrique du sud où elle combat les Zoulous.
C'est ainsi que le 1er juin 1879, Louis Napoléon part avec quelques hommes en mission de reconnaissance vers le campement du roi zoulou Cetawayo. Faisant halte près d'un fortin, la petite troupe est bientôt assaillie par des dizaines d'ennemis.
Les Anglais réussissent à s'enfuir cependant que le prince chute de cheval et doit seul faire face aux Zoulous. Il s'écroule percé de dix-sept coups de sagaie, tous reçus par devant.
Son corps, retrouvé le lendemain, sera inhumé avec les honneurs près de celui de son père, Napoléon III, à Farnborough. Dans l'étendue dénudée d'Itelezi, une pierre tombale entourée de grands chênes signale le lieu où il est tombé. C'est un vibrant hommage au premier Bonaparte mort au combat.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
michelle (02-06-2009 11:49:08)
J'ai lu quelque part que le prince était trop bon cavalier pour "tomber de cheval", mais que c'était la sangle de sa selle qui s'était brisée. Ce qui, en principe, est impossible car un bon cavalier vérifie toujours sa selle avant de monter à cheval, surtout pour une expédition miltaire. Alors... trahison ? Le prince a-t-il été entraîné dans un piège ? était-ce un assassinat ? Le capitaine anglais qui s'est enfui n'aurait pas seulement été un lâche... J'aimerais avoir l'avis d'un historien sur la question. Merci.
PEYTAVI (09-10-2007 09:04:07)
Le prince impérial a fait preuve d'un très grand courage face aux Zoulous. La preuve en est comme vous le mentionnez tous les coups de sagaie reçus PAR DEVANT. Le capitaine anglais qui était chargé de sa sécurité s'est enfui. Cette lâcheté lui a été reprochée toute sa vie par ses pairs.