18 janvier 1871

Proclamation de l'Empire allemand

L'Empire allemand est proclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles.

Par le choix de ce lieu prestigieux, le chancelier prussien Otto von Bismarck veut humilier la France, vaincue par la coalition des États allemands. Versailles a aussi l'avantage d'être un lieu neutre du point de vue allemand ; proclamer la naissance de l'Empire à Berlin eut été ressenti comme une marque d'allégeance au roi de Prusse par les autres souverains allemands .

Proclamation de l'Empire allemand le 18 janvier 1871 (Huile sur toile, 250x250 cm, 1885, Anton von Werner, Musée Bismarck, Friedrichsruh, nord-est de l?Allemagne)
Le prix de la victoire

Déclenchée par la légèreté de Napoléon III, la guerre franco-prussienne a permis au chancelier prussien Otto von Bismarck de souder les États allemands autour de la Prusse.

Suite à leur victoire commune sur la France, les représentants de ces États, y compris le roi Louis II de Bavière et les rois de Saxe et de Wurtemberg, font le sacrifice de leur indépendance. Sur une idée de Bismarck, ils confèrent au roi de Prusse le titre d'empereur, sous le nom de Guillaume Ier. Ils choisissent avec à propos la date anniversaire du couronnement de son ancêtre, Frédéric Ier de Hohenzollern, le 18 janvier 1701.

Ce deuxième Reich (Empire en allemand) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon Ier après mille ans d'existence. Il est doté de deux assemblées, un Reichstag des citoyens, sans pouvoir réel, et un Bundesrat des États, au sein duquel prédominent les Prussiens.

Orages franco-allemands

Pendant que les Allemands triomphent à Versailles, Paris résiste au siège de leurs armées. Les Français n'en sont pas moins contraints de signer un armistice dix jours après l'intronisation de Guillaume 1er, quand les efforts de Gambetta pour poursuivre la guerre à outrance ont définitivement échoué.

Ils se voient imposer la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, le « chancelier de fer » ayant voulu que les prince allemands offrent ces terres à l'empereur en cadeau d'heureux avènement. Cette annexion interdit l'espoir d'une réconciliation entre la France et le nouvel empire d'Allemagne.

Publié ou mis à jour le : 2023-01-20 10:10:47
Michael (18-01-2024 15:11:08)

Pourquoi la France se laisse-t-elle gouverner par des énergumènes qui n'ont rien d'autre à faire qu'emmerder les autres ? À part Bouvines, qui était une histoire de famille où Titi de Brunswick ... Lire la suite

jpw (30-01-2013 18:02:15)

Pour nous alsaciens, Bismarck est bien trop mou pour jouer le rôle majeur que vous lui attribuez.
L'initiateur de la guerre de 1870 est dû à la grande pauvreté des Länder allemands nos voisins, face à l'insolente vivacité économique qui s'attache à la réforme agraire de Napoléon III.
Von Molke insistait que seul le sang pouvait unifier l’Allemagne.
Évidemment que Bismarck le mou en rêvait.
Von Molke voyait dans l'armée française un puzzle de petites ( 3 000 hommes ) forces ( dixit guerres extérieures type Mexique par exemple ) incapable d'être coordonnées en " Armées " de plus de 100 000 hommes. Sur ce postulat Von Molke a structuré "son armée " et non celle d'une" Allemagne pas encore unifiées " et à peine coalisée car évidemment composée d'un conglomérat de forces issue des Länder.
Le préfet de Strasbourg n’écoutait pas les signalement des familles des Vosges du Nord attestant depuis des semaines, la présence de 150 000 allemands aux alentours de Landau.
C'est là que Von Molke frappa fort en instituant un commandement central fort et dominateur, intransigeant mais clairvoyant. La bataille de Wissemnbourg opposait 150 000 allemands ( sur les hauteurs )contre 3 000 français( dans la cuvette ). La bataille de Woerth 9 000 contre 150 000. Il faut voir la topographie de Forschwiller. Les 90 000 fusils dotés 450 balles allemands convergeaient de 250 ° sur le plateau tenu par Mac Mahon, soit 40 millions de projectiles en 8 heures pour un plateau de 4 km2 soit 10 projectiles au m2 ou 4 000 projectiles par soldat français ce jour là...
Le coup de folie de Mac Mahon éclatait au Château de Reichshoffen lorsqu'on lui annonçait enfin la présence de 45 000 hommes, juste bon après 16h00 de se retirer sur Forbach, cet autre piège, puis vers Metz, cet autre piège, puis vers Sedan, cet autre piège..
La messe est dite !
L’ Alsace et la Moselle ont maintenant leur... musée ( Schirmeck).

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net