Du Ier avril au 31 octobre 1867, Paris accueille sa IIe exposition universelle. Plus fastueuse que la précédente (en 1855), elle reçoit en tout onze millions de visiteurs et se révèle rentable. Elle marque le triomphe du Second Empire et de sa bourgeoisie d'affaires.
De nombreuses têtes couronnées font le déplacement pour admirer les progrès de la révolution industrielle, dans les pavillons qui s'étendent des Champs-Élysées au Champ de Mars. Le coeur de l'exposition est un anneau géant qui entoure un jardin, sur le Champ de Mars, entre la Seine et l'École Militaire. Parmi ses concepteurs figure un jeune ingénieur du nom de Gustave Eiffel. Il fera plus tard parler de lui.
En marge de l'exposition, les visiteurs peuvent aussi admirer le nouveau Paris élargi en 1860 à vingt arrondissements, avec ses larges avenues, ses immeubles aux fières façades néo-classiques, ses cités ouvrières d'avant-garde et ses gares aux allures de palais.
Le triomphe de l'empereur Napoléon III est toutefois terni par l'annonce de la mort de Maximilien Ier, au Mexique. Trois ans plus tard, il sera lui-même contraint à l'abdication. La IIIe République, qui lui succèdera, marquera son triomphe avec une nouvelle Exposition universelle, en 1878.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible