13 janvier 1864

Le tsar Alexandre II crée les « zemstva »

Le 13 janvier 1864, le tsar libérateur Alexandre II institue par décret les « zemstva » (« zemstvo » au singulier). C'est l'amorce d'une démocratie locale et un espoir de progrès pour les campagnes arriérées de l'immense Russie.

Ces « zemstva », assemblées locales où toutes les classes sociales sont représentées, ne constituent pas une nouveauté. Elles existaient dans la Russie des origines avant de disparaître suite aux invasions mongoles, au XIIIe siècle.

Zemstvo en train de dîner, Grigoriy Myasoyedov, 1872, Moscou, Galerie nationale Tretiakov.

En ressuscitant les zemstva trois ans après avoir aboli le servage, le tsar veut associer les paysans à la gestion des campagnes et améliorer celle-ci.

Les nouvelles assemblées, libérées de la tutelle de la noblesse, font très vite la preuve de leur compétence et prennent en main les affaires locales, en matière sociale, dans les transports comme dans l'éducation. La même année, le tsar humanise la justice et supprime les châtiments corporels.

Ainsi, ayant surmonté sa défaite dans la guerre de Crimée contre les Français et les Anglais, la Russie est en passe de se hisser au niveau des grandes nations occidentales. Mais en 1866, un premier attentat contre le tsar interrompt le processus de réforme.

La démocratisation du régime tsariste ne survit pas à l'assassinat d'Alexandre II en 1881. En 1890, son fils et successeur, Alexandre III, dépouille les zemstva d'une bonne part de leur efficacité en rétablissant la noblesse dans un rôle prédominant.....

Publié ou mis à jour le : 2023-01-10 20:30:42
vasionensis (15-01-2019 19:21:06)

N'est-il pas étrange que nous considérions comme un progrès l'institution en Russie d'assemblées locales et comme un autre progrès, chez nous, la Révolution qui les a abolies?

marion (25-11-2013 12:31:29)

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les sources pour la peinture de cette article ! Merci

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net