27 août 1859

Du pétrole en Pennsylvanie !

Le 27 août 1859, du pétrole jaillit pour la première fois du sous-sol des États-Unis.

La découverte survient à point nommé, à un moment où les besoins d'éclairage n'arrivent plus à être satisfaits avec l'huile de baleine traditionnelle et le kérozène, un combustible extrait du charbon...

Ruée vers l'or noir

Le miracle se produit au nord-est du pays, en Pennsylvanie, au lieu-dit Oil Creek («la mare ou le ruisseau d'huile» !), près deTitusville.

Son auteur est un bourlingueur du nom d'Edwin L. Drake (39 ans). Il se fait abusivement appeler «colonel Drake». Ayant pratiqué tous les métiers y compris celui de conducteur de train, il s'établit avec sa famille à Titusville.

Contre l'avis des experts, il a acquis la conviction qu'il pourrait extraire le pétrole du sous-sol par simple forage et s'est adjoint pour cela le concours d'un puisatier. Ensemble, ils ont creusé un puits grâce à un trépan suspendu à un câble et mis en mouvement par une machine à vapeur. Le précieux liquide a jailli lorsque le trépan a atteint 23 mètres de profondeur seulement.

Dès le premier jour, avec une production de l'ordre de huit ou dix barils, Drake multiplie la production mondiale de pétrole par... deux ! Il s'ensuit une première ruée vers l'or noir. La région se couvre de derricks et procure la fortune à de nombreux audacieux.

Quand au «colonel» Drake, dépourvu du sens des affaires, il néglige de faire breveter son système de forage et sombre dans la pauvreté. Compatissants, les habitants de Titusville finiront par verser une pension à lui-même et à sa veuve.

Publié ou mis à jour le : 2021-12-10 19:15:38
Jean OUBRIER (01-09-2012 09:36:52)

Il est réconfortant par cet article instructif de remonter aux sources (ici de l'exploitation de l'or noir), et remonter aux sources est bien un des buts premiers de l'Histoire. Merci.

signori (27-08-2012 13:55:31)

Traduction douteuse;Old Creek,la traduction devrait être
" vieux ruisseau"C'est ainsi qu'il devait s'appeler AVANT la découverte...

Rogerclaude (27-08-2012 13:43:06)

Très interessant, comme souvent (très souvent). Mais le rôle de Drake comme "inventeur" du forage pétrolier semble au moins discutable. D'autres sources (Wikipédia, par exemple, et po... Lire la suite

jutré (27-08-2012 07:06:17)

Excellent article, clair, précis, documenté. On aimerait une histoire des étapes qui ont conduit à la situation actuelle.
En particulier, une histoire des recherches entreprises dans les domaines suivants :
- la localisation et l'estimation des "réserves mondiales"
(un travail identique pour le gaz naturel).
- l'importance géostratégique de l'Arctique et l'histoire des étapes qui ont abouti à la situation actuelle.
Merci.

Christian G (24-08-2009 08:57:33)

Eh oui, le pétrole a sauvé les baleines et autres gras mammifères marins. Aujourd'hui les marées noires des naufrages ou sournoises des dégazages font crever les espèces marines à petit feu. Pa... Lire la suite

Antoine Malette (27-08-2007 04:43:08)

J'adore la phrase suivante : "Dès le premier jour, Drake multiplie la production mondiale de pétrole par... deux !"
Merci et à bientôt !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net