Publié ou mis à jour le :
Jean-Pierre (19-05-2013 09:29:26)

Sans vouloir mettre en cause les faits cités par les commentataires je voudrais exprimer une autre version qui n'est pas dénudée de bon sens, à la lumière de l'actualité. Je me demande si les commentaires sur la colonisation ne sont pas un prétexte pour cacher la réalité. Les propos sur la colonisation sont à mon avis inspirés depuis toujours par les Européens, par la France et ses intellectuels en générale. Le fait d'envahir une terre musulmane compte tenu des propos tenus par Monseigneur Lavigerie lors de son arrivée à Alger ont certainement suscitées plus ou autant de haine que ce qui c'est produit par la suite sur le terrain. Le rejet des croiées par les pays à majorité arabes fait parti comme en 1830 de ce qui n'est pas acceptable.

Jean-Marie F. (15-06-2006 07:27:22)

A l'heure où je lis cet article, passe un reportage sur les "émeutes" qui se multiplient en Algérie, face aux difficultés parfois d'approvisionnement d'eau potable, dégâts des routes etc...". Gageons que notre présence avait du bon. Ils ont voulu l'indépendance... mais veulent tous ou presque venir en France...

Patrick Benguigui (09-06-2006 08:51:38)

L'Algérie avant d'être Française fût donc Romaine, puis Turque. En creusant un peu les Français auraient donc été des libérateurs.

Arcana (03-06-2006 01:13:01)

J'espère que les francais finiront enfin par se rendre compte de ce que fut la colonisation et surtout de la conquete de l'Algérie.Mais ca seuls les gens honnetes le peuvent.J'espère surtout que l'on verra ainsi les "aspects positifs de la présence francaise"!!!Conquete,spoliation,brimades,massacres,...Le quart de la population algérienne de l'époque est morte.On nous parle de constructions de routes d'hopitaux,mais on avait rien demandé!!!C'est pas difficile à comprendre!Les peuples d'Asie ou d'Afrique peuvent tout construire tout seul!C'est le coté paternel "civilisateur" de la colonisation qui est le plus abject!Quand à la vaccination,c'est un fgait certs,on peut le reconnaitre mais ce n'était pas par philantropie!!!C'était pour éviter que les musulmans contaminent les colons.Quand il y avait une épidémie ou une famine qui touchait les musulmans les autorités francaises s'en fichaient des musulmans.La colonisation c'est surtout bugeaud et sa méthode . Sa devise est ense et aratro (par le glaive et la charrue) à la romaine.Il le dit lui meme "faut empecher les arabes de semer,labourer avoir des troupeaux pour les soumettre complètement",y'a aussi les enfumades du général pélissier.J'espère que les francais prendront réellement conscience de ce que fut la colonisation.Bien sur il ne s'agit pas de culpabiliser les francais d'aujourd'hui iles n'y sont pour rien,de meme qu'il y a a toujours eu des opposants à la colonisation,mais cette histoire de role positif est insuportable )à entendre, c'est comme si on disait que l'annexion de l'alsace-moselle par les allemands ou l'occupation de 1940-44 a été positive!

laure delmontel (20-05-2006 22:49:27)

Je cherche des informations sur cette période de l'histoire, je les trouve. J'étudie, j'apprends. Pourquoi critiquer des faits qui ont eu lieu, pour les plus vieux il y a 130 ans ? il faut au contraire se réjouir de l'évolution des mentalités françaises qui rendrait aujourd'hui une telle chose complètement impossible. On ne peut pas effacer le passé, mais le moins que l'on puisse faire c'est de comprendre comment et pourquoi cela s'est fait. Laure

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net